Château-Thierry 2040 : Une passerelle pour relier l’île

À l’horizon 2040, la vaste esplanade comprenant la place Jean-Moulin et le parvis du Palais des Sports pourrait se transformer en un véri-table pôle d’attractivité. Un parking silo y serait aménagé pour augmenter le nombre de places de stationnement en centre-ville, tout en permettant de créer des espaces verts à proximité, offrant ainsi un cadre plus agréable pour les habitants et les visiteurs.

 

Une passerelle piétonne relierait le Palais des Sports, qui sera rénové, au futur parc Saint-Joseph, un espace en plein développement et dédié aux loisirs. Cette voie piétonne faciliterait l’accès aux établissements scolaires situés sur l’île, ainsi qu’aux services et équipements tels que l’espace d’activités U1, renforçant ainsi la connexion entre les différents pôles d’activité de la ville.

 

Mohamed Rezzouki, adjoint au maire délégué aux travaux, précise : « Cette passerelle permettrait d’offrir un accès facile et sécurisé aux piétons tout en minimisant l’interférence avec le trafic routier. En favorisant l’accessibilité, elle contribuerait également à la réduction du risque d’accidents

et à la promotion des modes de transport durable. Pensée dans un ensemble plus large d’aménagements, elle aurait vocation à être le trait d’union dans la perspective du projet de restructuration de la Vignotte. »

 

Sébastien Eugène, maire de Château-Thierry et conseiller départemental, ajoute : « À l’horizon 2040, ce secteur pourrait devenir un élément central dans le développement de Château-Thierry, notamment en augmentant le nombre de stationnements grâce à un parking silo. Depuis longtemps évoqué, le projet de passerelle n’a pourtant jamais fait l’objet d’une étude de faisabilité. Celle-ci sera réalisée en 2025, permettant de déterminer

si le projet est véritablement envisageable et de poser, le cas échéant, les bases d’une réorganisation majeure de ces espaces stratégiques de part

et d’autre de la Marne. »

Ville de Château-Thierry

Écrire commentaire

Commentaires: 10
  • #1

    Jeannette (mercredi, 09 avril 2025 05:49)

    Laisser ce quartier ( lotissement de la vignette ) dans le calme et la sérénité qu il connaît. Y avoir installé l école primaire avec les va et vient ( voitures et bus , circulations et stationnements ) n a certainement pas été pensé par ceux qui y vivent (regarder l état de la voirie ). Le projet de contournement du centre ville avec un pont routier situé entre Brasles et Chierry aurait permis de désengorger le centre ville de Château Thierry . "A quand un héliport sur la place de la mairie "

  • #2

    Orange (mercredi, 09 avril 2025 08:04)

    Et un 2 ème pont pour désengorger la ville où on ne peut plus circuler tellement il y a de circulation ??????

  • #3

    Rr (mercredi, 09 avril 2025 08:17)

    Encore de l’argent foutu en l’air…

  • #4

    Chris (mercredi, 09 avril 2025 08:29)

    Franchement y'a pas plus important et urgent à réaliser qu'une passerelle piéton.
    Le centre ville est saturé de véhicules, c'est de pire en pire pour circuler sans parler de la pollution respirée..
    Bref, vraiment on marche sur la tête..
    Projetez plutôt de voir comment désengorger le centre de château qui est inévitablement pas fait pour autant de circulation.
    On va bientôt se croire en région parisienne...

  • #5

    Laurent (mercredi, 09 avril 2025 12:50)

    Projet inutile au regard de la situation de la ville.
    Il faut un pont routier à Brasles qui désengorge le centre ville.
    C’est de cela dont on a besoin permettre aux usagers de la Gare de ne pas repasser par la rue Carnot pour traverser la Marne.

  • #6

    LUCIE (mercredi, 09 avril 2025 16:30)

    JE DÉPENSE...
    JE DÉPENSE.....MAIS, LA VILLE CROULE SOUS LES DETTES ET
    SI LES INITIATIVES SORTENT A
    CHAQUE RÉUNION.QUAND ALLONS NOUS AVOIR L"ANNONCE D'INSTALLATIONS D'ENTREPRISES QUI DONNENT DU TRAVAIL AUX HABITANTS ET LE TRAFIC CENTRE VILLE=GARE SE TROUVERA DÉJÀ EN PARTIE SOLUTIONNÉE

  • #7

    Voisin (mercredi, 09 avril 2025 20:58)

    Encore une dette inutile. Pendant ce temps là, l'insécurité grandit, les points de deal se multiplient...
    Vivement les municipales...

  • #8

    M. (mercredi, 09 avril 2025 21:47)

    Il aurait été plus intelligent de faire un point pour les véhicules et piétons, deux roues qu une passerelle.
    Je me demande si notre maire est au fait que chaque jour là ville supporte ces bouchons qui sont insupportables pour les habitants de la ville

  • #9

    Mathieu (jeudi, 10 avril 2025 08:42)

    On parle de développement économique :
    Ne serait-il pas judicieux de financer une étude pour démontrer l'impact économique que les difficultés de circulation engendre à Château-Thierry et ses environ ?

    Je pense que cela pourrait être édifiant et mettrait en avant un manque à gagner de plusieurs dizaines de millions d'euros si ce n'est plus (et par consequent création d'emplois) et pour la municipalité, l'agglomération et le département des entrée complémentaire d'impôts et taxes.

  • #10

    Latour (dimanche, 13 avril 2025 18:51)

    @ M.
    le maire de Château n'y habite pas
    vous voilà rassuré?