Grande soirée musicale samedi 27 juin à Château-Thierry ! À partir de 18h00, rendez-vous au Parc Saint-Joseph pour le grand concert des Fêtes Jean de La Fontaine. Le site proposera également une offre de restauration avec foodtrucks, buvette, bar à bière et bar à champagne.

La soirée débutera avec Salt & Pepper de Fère-en-Tardenois de 20h00 à 21h30 avant de laisser place à Trois Cafés Gourmands de 21h30 à 23h00. Le groupe, connu pour ses titres fédérateurs et son énergie communicative, promet un moment fort de cette édition.

La fête se poursuivra ensuite avec le DJ set de DDRICOO et LOUD3R jusqu'à 01h00 du matin.

 

Météo locale

 

   La météo en direct                 Webcam                        Les prévisions


L' actualité du quotidien

Château-Thierry. Les Fêtes Jean de La Fontaine sont maintenues avec    un programme adapté !

26 juin 2026

Inauguration de la fête foraine 2026 en présence de la municipalité Castelle et des représentants des forains.  ©Photo/Axomois Production

Sous réserve de l'évolution des conditions météorologiques et des températures, tout ou partie du programme des 158e Fêtes

Jean de La Fontaine est susceptible d'être modifié ou annulé. 

 

En raison des fortes chaleurs et conformément aux mesures préfectorales, certaines animations sont adaptées afin de permettre à chacun

de profiter malgré tout de ce week-end festif dans les meilleures conditions. 

 

Des points d'eau sont mis à votre disposition tout au long du week-end : 

  • Fontaine place de l'Hôtel de Ville (entre le cinéma et le café Bill'ig),
  • Fontaine située à l'aire de jeux des bords de Marne,
  • Distributeurs d'eau sur les sites du Château médiéval et du parc Saint-Joseph. 

Pensez à apporter votre gourde ! 

 

Mesures préfectorales en vigueur :

  • Interdiction de la consommation d'alcool sur la voie publique,
  • Interdiction des manifestations sportives de plein air ou dans des lieux non climatisés ou non rafraîchis.

 

// Le programme adapté //

 

Vendredi soir 26 juin : 

 

Le programme est maintenu. 

  • 20h00 puis à la mi-temps du match : concert de l'Union Musicale, place de l'Hôtel de Ville,
  • 20h00 : retransmission sur écran géant du match France 🇫🇷 - Norvège 🇳🇴, place de l'Hôtel de Ville. 

Conformément aux mesures préfectorales, la consommation et la vente d'alcool sur la voie publique sont interdites. 

 

Samedi après-midi 27 juin : 

 

Les animations sportives prévues à 14h00 Place de l'Hôtel de Ville sont adaptées et transformées. Elles sont remplacées par des activités aquatiques et des jeux d'eau, de 16h00 à 19h00, sur le site du château médiéval. 

 

Atelier maquillage, espace détente et l'Estaminet sera ouvert pour une pause gourmande. Des animations gratuites, idéales pour petits et grands afin de se rafraîchir ! 

 

Samedi soir 27 juin : 

 

Les concerts au Parc Saint-Joseph, à partir de 18h00, sont maintenus. Des espaces ombragés sont à disposition dans ce parc arboré. 

Des fontaines à eau seront à votre disposition sur le site. 

 

Conformément aux mesures préfectorales, la consommation et la vente d'alcool sur la voie publique sont interdites. Aucune vente d'alcool

ne sera assurée. 

 

Dimanche après-midi 28 juin : 

 

Le traditionnel défilé est maintenu avec un départ à 14h30 Rue Carnot. Un renfort en eau est prévu pour les participants ainsi que

des dispositifs de rafraîchissement pour le public. 

 

Dimanche soir 28 juin : 

 

Le feu d'artifice est maintenu sur les bords de Marne. 

 

Nous vous invitons à adopter les bons réflexes : hydratez-vous régulièrement, protégez-vous du soleil et prenez soin des personnes les plus fragiles. Nous vous souhaitons de joyeuses Fêtes Jean de La Fontaine !

 

Retrouvez toutes les infos sur : http://www.chateau-thierry.fr/.../fetes-jean-de-la...

Ville de Château-Thierry


Agglomération de Château-Thierry. L’Agglo adapte ses services                  à la canicule

26 juin 2026

 

Face à l’épisode caniculaire que traverse le territoire depuis le début de la semaine, et en raison du placement du département en vigilance rouge canicule, la Communauté d’Agglomération de la région de Château-Thierry a adapté temporairement plusieurs de ses services afin de protéger les habitants, les usagers les plus fragiles et les agents mobilisés sur le terrain.  

 

L’objectif est de maintenir la continuité du service public tout en limitant l’exposition aux fortes chaleurs, notamment pour les familles, les personnes âgées, les bénéficiaires de services

à domicile et les usagers des équipements communautaires.

  

 

 

Les services de l’Aiguillage, siège de l’Agglomération, ont été exceptionnellement fermés au public à partir de 14h30 jeudi 25 juin. L’accueil

du public reprend ce vendredi 26 juin, de 9h à 14h30. Les usagers concernés par un rendez-vous en dehors de ces horaires seront recontactés dans les meilleurs délais.

 

Les tournées de collecte des déchets sont adaptées afin de limiter l’exposition des agents aux heures les plus chaudes. L’ensemble des déchèteries du territoire fonctionne selon les horaires d’été, avec une ouverture limitée aux matinées afin de protéger agents et usagers. 

 

Dans les structures petite enfance, l’accueil a été ajusté selon les capacités de climatisation des bâtiments. Les sorties extérieures sont suspendues lorsque nécessaire, certaines activités ont été annulées ou relocalisées, et la fête de l’été de La Ronde, à Fère-en-Tardenois,

a été annulée sur recommandation de la référente santé. 

 

Une attention particulière est portée aux personnes accompagnées à domicile. Les tournées de portage de repas sont avancées d’une demi-heure afin d’écourter les livraisons aux heures les plus chaudes. Les agents rappellent également les consignes de prévention : fermeture des volets, hydratation régulière et limitation des sorties. Toute situation préoccupante est signalée afin de mobiliser les familles ou les secours. 

 

Les équipes du SSIAD et du SAAD ont renforcé leur suivi des personnes accompagnées. Les interventions sont organisées plus tôt dans

la journée et certaines tâches physiquement exigeantes sont reportées afin de privilégier l’accompagnement essentiel des bénéficiaires. 

 

Afin de préserver de bonnes conditions d’accueil, les musées ainsi que le centre culturel Camille Claudel à Fère-en-Tardenois sont ouverts uniquement le matin. Les cours des écoles de musique sont suspendus depuis mercredi après-midi et jusqu’à la fin de semaine. Le concert d’été prévu à l’Espace Raymond Commun de Brasles ce vendredi 26 juin est annulé. 

 

Conformément aux arrêtés préfectoraux en vigueur, les équipements sportifs sont fermés. Les associations, établissements scolaires et communes concernés ont été informés directement afin d’assurer une diffusion rapide des consignes de sécurité.

 

« Les adaptations mises en place ont permis de limiter l’exposition aux fortes chaleurs tout en maintenant la qualité du service rendu aux usagers et en renforçant l'accompagnement des Sud-Axonais les plus fragiles. » souligne Gaëlle Vaudé, vice-présidente en charge des Ressources humaines, de l’administration générale et de la gestion patrimoniale. 

 

« Face à cet épisode caniculaire exceptionnel, notre priorité est simple : garantir la continuité du service public. Je salue la réactivité des services intercommunaux qui ont su adapter leur organisation pour continuer à accompagner efficacement les habitants du territoire. Ces épisodes climatiques extrêmes tendent désormais à se multiplier et nous obligent collectivement à repenser durablement nos modes d’organisation,

nos équipements et nos conditions d’accueil du public afin de mieux préparer notre territoire. » conclut Sébastien Eugène, président de l'Agglo-mération de la région de Château-Thierry. 

CARCT


[Sortir] Montmirail. Le groupe de rock celtique Kenavo en concert samedi 04 juillet

25 juin 2026

© Photos/Asso Copains d'ici

 

C’est avec un réel plaisir que la Ville de Montmirail accueille pour la première fois le groupe de rock celtique Kenavo, samedi 04 juillet à 21 heures, Place Rémy Petit. 

 

Originaires de Pleurs, un petit village situé près de Sézanne, ils ont écumé toutes les petites et grosses scènes de France. 

 

Ils sont cinq passionnés de musique celtique jouant, en kilt, s’il vous plaît ! Et c’est à grand renfort

de bombarde et de cornemuse qu’ils interprètent, avec une énergie débordante, leurs très festives compositions, souvent un brin contestataire. 

 

Le groupe reprend par ailleurs des classiques du répertoire celtique, marin et bretonnant, de Soldat Louis, Tri Yann ou bien encore Matmatah. 

 

Kenavo. Samedi 04 juillet à 21h00. Place Rémy Petit. 51 210 Montmirail. Concert gratuit.

Repli Salle Roger Perrin en cas de mauvais temps. 

PP 

 


Château-Thierry. Centre Hospitalier Jeanne de Navarre : le point              sur les travaux d’extension

25 juin 2026

Les travaux de l'extension du Centre Hospitalier avancent bien et les délais sont respectés. Quelques étapes importantes ont été franchies ces dernières semaines : 

  • Les travaux de gros œuvre sont désormais achevés, 
  • La grue sera prochainement retirée du chantier, 
  • Une synthèse polychromique a été initialement réalisée avec l'ensemble des services qui vont intégrer ce nouveau bâtiment,
  •  La chambre témoin sera mise à disposition fin juin permettant de visionner le rendu esthétique de chacun des services,
  •  Le second œuvre a progressivement commencé avec l'arrivée des plaquistes, s'en suivront les électriciens, les plombiers,                         les chauffagistes, les menuisiers, les peintres et bien d'autres. Ces différents corps d'états interviendront avec une rigueur    conformément au planning général prévu.   

Un grand merci à l’ensemble des équipes mobilisées pour leur engagement, leur professionnalisme et leur travail au quotidien sur ce projet. 

LL/CHJDN

 


Château-Thierry. CH Jeanne de Navarre : report de la journée de sensibilisation au don d’organes

25 juin 2026

Le département de l’Aisne est actuellement placé en vigilance ROUGE. Suite à cette situation et conformément aux consignes de l’ARS (Agence Régionale de Santé), la journée de sensibilisation au don d’organes prévue demain, vendredi 26 juin, est reportée à une date ultérieure. 

 

Nous vous communiquerons une nouvelle date dès que les conditions le permettront. Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous et restez vigilants face aux fortes chaleurs.

LL/CHJDN 


[Transilien] Un assouplissement des contrôles des titres sur la ligne P effectif aux dires des usagers sur les réseaux

24 juin 2026

 

©Photo/CPG
©Photo/CPG

 

 

Soudure, encore et encore. Elle avait été annoncée en avril dernier, lors de notre point avec SNCF Transilien. Reste pourtant toujours un questionnement côté usagers : Qui va nous empêcher d’utiliser la soudure

de nos deux titres puisque de toute façon, on ne nous réclame jamais les deux titres lors des contrôles ? 

  

 

 

Des usagers qui descendent toujours des trains pour valider leur NAVIGO à Nanteuil-Saacy 

 

Notre association a dû refaire une récente communication, puisque que ce soit les Régions ou la SNCF, elles ont rappelé le risque encouru. Nous avons attiré encore dernièrement l’attention des usagers sur cette prise de risque lorsqu’ils descendent pour valider et remontent

dans la rame. 

 

Une autre interrogation : pourquoi des valideurs Navigo en gare de Château-Thierry, gare axonaise, alors que le titre Ile-de-France Mobilités NAVIGO n’est pas autorisé ?  Les différentes annonces faites par la Région Hauts-de-France, puis Ile-de-France Mobilités sèment encore

le trouble dans les esprits des usagers. C’était inévitable. 

 

Proposition du titre unitaire sur la Ligne P à 5,50 euros par Mme Pécresse 

 

Ile-de-France Mobilités attend toujours l’accord de la Région Hauts-de-France. Cette proposition d’un titre permettant de faire le parcours Château-Thierry / Paris intra-muros et banlieue permettrait de réduire drastiquement le coût actuel du trajet pour les usagers occasionnels. Malheureusement, pour l’instant, ce coût a été rehaussé par Hauts-de-France sur la ligne P à 19,20 euros et le tarif réduit Familles a été supprimé. 

 

Titre 10 trajets

 

Il semblerait que l’ensemble de la tarification appliquée au guichet de la gare de Château-Thierry soit revue par Hauts-de-France d’une manière générale. Alors que le titre 10 trajets n’était plus en vente au guichet depuis avril, sans information préalable des utilisateurs, il est à nouveau disponible mais sa recharge sur le support régional Hauts-de-France PASS PASS est pour l’instant impossible. À charge pour l’usager

de se présenter au contrôleur pour valider son trajet. Il est tout de même regrettable que les usagers aient été mis devant le fait accompli

en se présentant devant ce guichet.

 

Aucune communication de la Région sur ce brutal changement, obligeant les usagers à se rabattre sur un autre titre mais moins avantageux financièrement pour eux. Il faut rappeler que ce titre 10 trajets, lissé sur un mois, est utilisé par des travailleurs en télétravail ou en contrat spécifique à un coût trajet unitaire évalué à 7 euros environ. 

 

Un automate pas totalement opérationnel

 

L’automate de Nogent-l’Artaud nouvellement installé n’est toujours pas totalement opérationnel. Des pannes et des contrôleurs qui visiblement ne savent pas que la gare de Nogent-l’Artaud est définitivement fermée et ne vend plus de titres. Sans parler que c’est un casse-tête de vouloir simplement acheter un titre Nogent- l’Artaud / Château-Thierry pour les occasionnels comme une habituée du trajet qui a communiqué

« la combine » aux autres sur les réseaux, organe de communication s’il en est. 

 

Quid du confort ?!

 

Quant au confort sur la ligne P du Transilien, en ce début de période de chaleur, les usagers nous ont questionné sur d’éventuels nouveaux trains. Malheureusement, aucune échéance n’est précisée côté Ile-de-France sachant qu’il faut passer commande auprès des constructeurs bien des années avant la mise en place. Les usagers devront donc encore subir quelques années des rames surchauffées et des conditions

de transport réellement moins confortables que sur les TER. 

 

C’est un argument que nous avons toujours mis en avant afin de maintenir la soudure tarifaire sur la ligne P, existante depuis plus de vingt ans. Notre pétition de février 2026, avec pratiquement 1500 signatures, est toujours en ligne ! 

 

Une autre table ronde

 

Nous avons été interpellé suite aux Assises Petites Villes de France  sur l’opportunité pour le CDIU de solliciter Monsieur Jean Castex

sur ces sujets. Pour rappel, les problématiques Ligne P sont similaires à d’autres lignes sur le territoire français et nous espérons que le sujet

a été abordé au titre des Mobilités. 

 

Le Ministère des Transports que nous avons sollicité a déjà également invité les deux Régions à revoir leur positionnement vis-à-vis du principe de soudure tarifaire. Nous pensons que si l’on souhaite avancer réellement sur le dossier, les élus devraient réunir autour d’une table l’ensemble des intervenants (Régions / SNCF/ État).  

JR/CPG


Vigilance rouge canicule : la Ville de  Château-Thierry renforce                son accompagnement auprès des habitants et adapte ses services

24 juin 2026

Le département de l’Aisne est placé en vigilance rouge canicule à compter de ce mercredi 24 juin à midi. Face à cette situation exception-nelle, la Ville de Château-Thierry renforce les mesures prévues dans son plan communal de sauvegarde afin d’accompagner les habitants,

en particulier les personnes les plus fragiles, et d’adapter son organisation. 

 

Une attention particulière aux personnes vulnérables 

 

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) a activé son niveau 3 d’intervention pour les personnes inscrites sur le registre communal.  

Des appels sont réalisés chaque jour, week-ends et jours fériés inclus, afin de prendre des nouvelles des personnes concernées, rappeler

les bons réflexes à adopter face aux fortes chaleurs et proposer un accompagnement adapté si nécessaire. 

 

Les habitants qui souhaitent inscrire un proche ou une personne isolée sur le registre canicule peuvent contacter le CCAS. 

 

Cette période appelle également à la solidarité de chacun : prendre régulièrement des nouvelles d’un voisin ou d’un proche âgé, isolé ou fragile peut contribuer à prévenir les situations de difficulté. 

 

Des écoles ouvertes et adaptées aux fortes chaleurs 

 

Plusieurs mesures ont été mises en place pour limiter les effets de la chaleur dans les établissements scolaires : aération des locaux

dès le matin, fermeture des volets et des fenêtres avant les pics de température, installation progressive de ventilateurs dans les écoles

et les dortoirs de maternelle, ainsi qu’une adaptation des conditions d’accueil. 

 

Dans les restaurants scolaires, les repas sont préparés avec des produits frais. 

 

Les accueils périscolaires du mercredi sont maintenus. Lorsque les conditions le permettent, les familles qui le peuvent sont toutefois encouragées à garder leur enfant à domicile. Aucune pénalité ne sera appliquée en cas d’annulation de la restauration scolaire ou des temps périscolaires, sous réserve d’en informer les services municipaux.

  

Des services municipaux adaptés à la vigilance rouge 

 

En raison de l’épisode de canicule et du passage en vigilance rouge, les lieux d’accueil municipaux seront exceptionnellement ouverts

de 07h00 à 14h30. 

 

Cette adaptation des horaires concerne les accueils municipaux, à l’exception des équipements climatisés ou naturellement frais permettant aux habitants de se rafraîchir, qui restent accessibles au public. 

 

Des lieux frais ouverts à tous 

 

Afin de permettre à chacun de se protéger des fortes chaleurs, plusieurs équipements municipaux climatisés ou naturellement frais sont accessibles : 

  •  L’Adothèque, ouverte de 09h00 à 12h00 du mercredi au vendredi,
  •  La Médiathèque, aux horaires habituels,
  •  Le rond central climatisé de La Rotonde, ouvert vendredi 26 juin de 13h30 à 17h00. 

D’autres lieux permettent également de trouver de la fraîcheur : 

  • L’église Saint-Crépin, ouverte de 07h00 à 19h00 toute la semaine,
  • Les souterrains du château médiéval, avec des visites gratuites proposées sur inscription à [email protected]                        ou au 03 23 84 86 86,
  • Le centre aquatique Citélium, avec des horaires adaptés.  

Des fontaines et robinets d’eau sont également accessibles place de l’Hôtel de Ville et à l’aire de jeux Le Phare, en bord de Marne. 

 

Les bons réflexes à adopter 

 

La Ville rappelle les principales recommandations face aux fortes chaleurs : 

  • Boire régulièrement de l’eau, même sans avoir soif,
  • Éviter les sorties et les efforts physiques aux heures les plus chaudes,
  • Garder son logement au frais en fermant volets et fenêtres en journée,
  • Prendre régulièrement des nouvelles des personnes âgées ou isolées.  

Toutes les informations et ressources sont disponibles sur www.chateau-thierry.fr 

 

« Le passage en vigilance rouge canicule constitue une situation exceptionnelle qui nous conduit à renforcer les mesures prévues dans le plan communal de sauvegarde. Les services municipaux, le CCAS et les équipes présentes dans les écoles sont pleinement mobilisés pour accompagner les habitants et veiller aux personnes les plus vulnérables. J’invite chacun à rester vigilant et à faire preuve de solidarité envers son entourage. » précise Sébastien Eugène, maire de Château-Thierry, président de l’Agglomération de la région de Château-Thierry et conseiller départemental de l’Aisne. 

 

Pour toute information ou conseil, le numéro vert Canicule Info Service est accessible gratuitement au 0 800 06 66 66, de 08h00 à 19h00. 

 

La Ville reste pleinement mobilisée tout au long de cet épisode de canicule afin d’assurer la continuité du service public et d’accompagner

les habitants.

Ville de Château-Thierry 

 


Saint-Eugène. Kermesse des Jeunes Sapeurs-Pompiers : Ce n’est que partie remise !

24 juin 2026

Les Jeunes Sapeurs-Pompiers de Saint-Eugène sont contraints de devoir annuler leur kermesse prévue, samedi 27 juin, en raison de l’alerte canicule historique. 

 

« Nous tenons d'ores et déjà à remercier l'ensemble des commerçants qui ont donné des lots. Nous les conservons au frais pour pouvoir les proposer lors de la prochaine date. Un grand merci également à nos animateurs, aides-animateurs, et bénévoles pour leur travail d'organisation. » 

 

Si cet événement original est annulé, il n’est pas pour autant « enterré » . Loin de là. « Nous regarderons pour une autre date. » précise Pascal

Le Cornec, patron de la caserne de Saint-Eugène. 

 

Le « plateau » inédit atteint par les températures actuelles va bien basculer un jour ou l’autre.  

DB


[Agglo Château-Thierry] Fère-en-Tardenois. Un été au Centre culturel Camille Claudel : les rendez-vous de juillet

24 juin 2026

©Rémy Salaün
©Rémy Salaün

Le Centre culturel de Fère-en-Tardenois passe en horaires d’été. Du 6 Juillet au 28 août, l'accueil du Centre culturel et la médiathèque

seront ouverts : 

  • Du lundi au jeudi, de 09h00 à 12h00 puis 13h30 à 18h00,      
  • Le vendredi, de 09h00 à 12h00.  

Ces horaires permettront au public de continuer à profiter de l’exposition en cours, des services et des activités proposées tout au long de l'été. 

 

Le centre culturel fête l’été et ses petits et grands héros 

 

Le mercredi 1er juillet 2026, le Centre culturel invite petits et grands à célébrer la fin de l'année scolaire lors d'une journée festive placée sous le thème « Nos petits et grands héros ». 

 

De 10h00 à 20h00, le public pourra profiter de nombreuses animations gratuites : lectures, ateliers créatifs, jeux de société, jeux en bois, maquillage, loto, initiation au jeu de rôle, animations musicales

et concert de l'École de musique.

 

Les visiteurs auront également l'occasion de découvrir les activités de l'École de musique, d'essayer différents instruments et de rencontrer les professeurs tout au long de l'après-midi. 

 

Pour rendre cette journée encore plus festive, chacun est invité à venir déguisé en son héros préféré ! 

Possibilité de pique-niquer sur place.

 

 

 

 

 

Exposition des travaux des élèves des ateliers d’arts plastiques du 1er juillet au 25 septembre 2026

 

 

Tout au long de l'année, enfants, adolescents et adultes ont exploré différentes techniques, expérimenté

les matériaux, développé leur sens de l'observation et affirmé leur créativité. Cette exposition met à l'honneur la diversité de leurs réalisations et témoigne de leur engagement artistique, de leurs découvertes et de leur progression. 

 

Dessins, peintures, travaux en volume et créations originales invitent le public à découvrir la richesse

des parcours menés au sein des ateliers, chaque œuvre racontant une démarche personnelle, nourrie

par l'apprentissage, l'expérimentation et le plaisir de créer. 

 

Ouverte à tous, cette exposition constitue également une belle occasion de découvrir l'esprit des ateliers d'arts plastiques du Centre culturel : un lieu d'apprentissage, de partage et d'expression artistique accessible à tous les niveaux, des débutants aux pratiquants confirmés. 

 

À l'approche de la nouvelle saison, le Centre culturel invite les habitants du territoire à venir rencontrer l'univers des ateliers et à envisager une inscription pour l'année 2026-2027. Les ateliers accueillent enfants, adolescents et adultes désireux de développer leur créativité dans un cadre stimulant et convivial.

  

 

 Un été d’aventures, de découvertes et de défis au club ados de Fère-en-Tardenois 

 

Du 6 au 31 juillet 2026, le Club Ados de Fère-en-Tardenois, installé au centre culturel, propose aux jeunes du territoire un programme estival riche en découvertes, en sorties et en moments de partage. 

 

Cette année encore, les jeunes pourront vivre de nombreuses expériences originales : sorties, journée à Axo'Plage, piscine, accrobranche

et atelier cookies, découverte du Musée France 40, sortie au Fort de Condé, initiation au djembé et à la capoeira ou encore défis inspirés

de l'émission « Vendredi tout est permis ». 

 

Parce que les vacances sont aussi faites pour s'amuser ensemble, les animateurs proposeront de nombreux grands jeux, parmi lesquels une bataille d'eau géante, un jeu de piste dans le parc du château de Fère-en-Tardenois, des tournois, des activités créatives et plusieurs veillées festives, dont un cinéma en plein air et une soirée dansante.

 

Au-delà des activités, le Club Ados est avant tout un espace où les jeunes peuvent se retrouver, créer des liens, gagner en autonomie et construire ensemble des souvenirs qui marqueront leur été. 

 

Les inscriptions sont ouvertes. Un service de ramassage en minibus est proposé pour faciliter l'accès aux activités. Informations et inscriptions sur l’Espace famille de la Communauté d’Agglomération de la région de Château-Thierry. 

 

Écrire, jouer, créer : un stage de théâtre pour les ados au Centre culturel Camille Claudel 

 

Du 7 au 10 juillet 2026, Thomas Zuani, de la Compagnie Bande W, proposent aux adolescents de 10 à 18 ans un stage de théâtre placé sous le signe de la créativité et de l'expression. 

 

Intitulé « Vacances créatives, écrire pour jouer », ce rendez-vous original invite les jeunes à découvrir toutes

les étapes de la création théâtrale. 

 

Pendant quatre jours, les participants imagineront des histoires, inventeront des personnages, écriront

des scènes et les mettront en jeu collectivement. 

 

Au-delà de l'apprentissage des techniques théâtrales, ce stage est une invitation à prendre confiance en soi, développer son imagination, s'exprimer devant les autres et expérimenter le plaisir de la création 

collective dans un cadre bienveillant. 

 

Encadrés par le comédien et metteur en scène Thomas Zuani, les adolescents vivront une véritable aventure artistique où l'écriture et le jeu

se nourrissent mutuellement pour donner naissance à des propositions originales, imaginées par le groupe. 

 

Les places étant volontairement limitées afin de garantir un accompagnement de qualité, les inscriptions sont ouvertes dès à présent. 

Renseignements et inscriptions : [email protected] / 06 72 44 48 96 

 

Centre Culturel Camille Claudel. 1 Rue de la Croix Poiret. 02 130 Fère-en-Tardenois / 03 23 82 07 84 / [email protected]

CARCT


Château-Thierry. Repas « Western » à l’EHPAD Bellevue

23 juin 2026

©Bellevue
©Bellevue

L’EHPAD Bellevue a organisé, mardi 16 juin, un repas avec les résidents sur le thème "Western". 

 

Pour l’occasion, le service animation a organisé plusieurs ateliers créatifs avec les résidents afin de réaliser la décoration des tables. Un grand bravo à tous pour ces magnifiques réalisations. 

 

Les équipes d’animation ont également régalé les participants en préparant des frites,

des cookies et des brownies, sans oublier quelques boissons rafraîchissantes. 

 

Une journée rythmée par les prestations des groupes de danse country Wild Boot's de Nogentel et Les Threewolv’S de Trélou-sur-Marne.

Au total, dix-huit danseurs ont animé les différents bâtiments de l’établissement, offrant un joli moment de partage et de bonne humeur aux résidents. 

 

Nous remercions l’ensemble des équipes pour l’organisation et leur investissement qui ont fait de cet événement une réussite ! 

LL/CHJDN 

 


Trélou-sur-Marne. Bouger ensemble et apprendre les bonnes habitudes d’hygiène de vie

22 juin 2026

La commune Sud-Axonaise de Trélou-sur-Marne organise en partenariat avec les associations locales une opération de prévention-santé, dimanche 05 juillet, dans le cadre des Parcours du Cœur Hauts-de-France. 

 

Les Parcours du Cœur sont nés dans les Hauts-de-France, il y aura bientôt 50 ans, et se sont développés ensuite dans toute la France. Le but est de sensibiliser sur les maladies cardio-vasculaires et d’encourager les pratiques de vie plus saines.  

 

Infos pratiques sur le visuel de l’événement Tréloupien.

DB


[Exposition] Montfaucon. Sheraf à la Galerie « Rendez-vous »

20 juin 2026

La Galerie d’art « Rendez-vous » propose l’exposition de l'artiste peintre Sheraf jusqu’au 16 août prochain, au Hameau Les Gillotins

à Montfaucon. 

 

Vingt-trois tableaux sont à découvrir : onze très grands formats, trois grands formats, cinq moyens et quatre petits. L’univers musical d’Henri-Claude Fantapié vient rehausser cette très belle exposition. 

 

Originaire du Sud-Ouest, Sheraf vit actuellement en Lozère dans un petit village proche de Florac. Depuis son enfance, le dessin prend une place importante où il y consacre beaucoup de temps. Sa peinture crée des collisions entre histoire de l’art et culture de la rue.

 

Ses œuvres sont nourries par des influences venant du Street Art, de la bande dessinée mais aussi d’artistes aussi divers que Mucha, Pollock, Francis Bacon... Sa formation de graphiste lui a permis de travailler dans des agences de publicité, mais c’est en tant qu’artiste peintre

qu'il s’épanouit, d’abord dans des portraits, animés par une écriture, dynamique faite de courbes et de signes. La touche est spontanée,

les couleurs vives, elles révèlent les formes et tonifient la ligne. 

 

À la recherche de supports plus amples, il réalise des peintures murales. Sa peinture se caractérise par des aplats colorés cernés de noir et évoque l’environnement, la végétation est mise à l’honneur, ponctuée par l’apparition de personnages stylisés. Son travail sur les paysages,

les recherches sur le portrait et la structure narrative l’inscrit dans la lignée de la peinture européenne. 

 

Depuis une dizaine d’années, il participe à de nombreuses expositions artistiques aux quatre coins de la France. Régulièrement il accepte

des missions avec des collégiens, afin de leur faire découvrir le domaine du Street Art. 

 

Galerie « Rendez-vous ». Hameau Les Gillotins. 02 540 Montfaucon. Ouverture tous les jours de 10h00 à 18h00. Entrée libre et gratuite. 

RDV


Château-Thierry. Remise de la médaille d’or du Prix TERRITORIA à la Ville

20 juin 2026

En octobre 2025, un TERRITORIA Or était décerné à la Ville de Château-Thierry pour son aménagement réversible des abords du Palais

des Rencontres. Il s'agit de la plus haute distinction du prix dans la catégorie "Enjeux environnementaux" parrainé par la Macif, qui distingue les initiatives les plus innovantes et exemplaires portées par les collectivités locales.

 

Jeudi 18 juin, après le dessert, Sophie Primas, présidente de l'Observatoire National de l’Innovation Publique TERRITORIA, a remis la médaille d'or à Sébastien Eugène devant les maires présents dans le cadre des XXVIIIe aux Assises des Petites Villes de France. 

 

« Demain ne sera pas comme hier. Il sera nouveau et il dépendra de nous. Il est moins à découvrir qu’à inventer » : C’est la maxime qui inspire l’Observatoire TERRITORIA et  trouve aux abords du Palais des Rencontres de Château-Thierry une expression et une illustration très concrète. 

 

Un aménagement réversible pour un stationnement ponctuel 

 

Sophie Primas a souligné l’imagination de l’équipe municipale : « Ce Palais des Rencontres avait tellement de succès que vous avez eu un corollaire plus difficile à régler. C’était le problème du stationnement, qui malgré le contentement de votre population, provoquait le mécontentement des riverains. Vous avez fait le choix entre un parking bitumé classique et puis faire autre chose. Vous avez inventé un lieu particulier primé par le jury TERRITORIA. Un parking, on va dire multi services, qui sert à la fois de terrain de sport, de lieu de rencontre avec des contest de danse et puis il sert

de parking quand il y a des manifestations d’ampleur très importante.

Vous avez optimisé des usages qui sont à la fois au service de vos concitoyens, c’est le cas du stationnement, au service des associations sportives ou des infrastructures et puis au service de l’écologie. Vous avez été attentif à gérer les problèmes de ruissellement. Vous êtes l’incarnation de l’intelligence des territoires. » 

 

Le projet, d’un coût de 1,74 M d’euros HT, est financé à 75% par l’État, le Département et l’Agglomération. 

DB

Crédit photos : Axomois Production

 

De gauche à droite : Sébastien Eugène maire de Château-Thierry, conseiller départemental et président de l'Agglo de Château-Thierry et Sophie Primas présidente de l'Observatoire TERRITORIA.
De gauche à droite : Sébastien Eugène maire de Château-Thierry, conseiller départemental et président de l'Agglo de Château-Thierry et Sophie Primas présidente de l'Observatoire TERRITORIA.

Essômes-sur-Marne. Randonnée vélo-clochers et bonne humeur

17 juin 2026

La Paroisse Saint-Crépin les Vignes propose une randonnée vélo-clochers dans la bonne humeur, samedi 04 juillet, dont le départ sera donné à l’abbatiale Saint-Ferréol d’Essômes-sur-Marne. 

 

Présentation des différents clochers et animations sont au programme de cette rando de 35km, de niveau moyen, ouverte à tous. 

 

Seule grosse difficulté du parcours, l’ascension du Mont de Bonneil avec sa pente moyenne à 4,5%. L’occasion de solliciter l’assistance

de Dieu pour les cyclistes ne disposant pas d'un vélo électrique.  

 

Les infos pratiques sont sur le visuel de l’événement. Inscriptions sur https://forms.cloud.microsoft/e/shbDR5CX5H 

DB


Agglo Château-Thierry. Écoles de musique : inscriptions à partir du 23 juin et portes ouvertes début juillet !

12 juin 2026

 

 

Château-Thierry, Fère-en-Tardenois, Neuilly-Saint-Front et Crézancy/Jaulgonne : Les inscriptions dans les écoles de musique de l’Agglo de Château-Thierry (CARCT) démarreront le mardi 23 juin.

 

Par ailleurs, ces structures ouvriront leurs portes début juillet. Les infos pratiques

sont sur l’affiche.

 

Savoir +

 

Courriel : [email protected] 

Site internet : Le réseau des écoles de musique de l'Agglomération 

 

DB/CR

 

 


[Événement] Beuvardes. Le Chœur d’Hommes de La Villette en concert samedi 27 juin

10 juin 2026

Placé sous la direction de Loïk Blanvillain, architecte et musicien originaire de Château-Thierry, le Chœur d’Hommes de La Villette donnera un concert en l’église Saint-Martin de Beuvardes, samedi 27 juin à 17 heures. 

 

Près de 20 langues différentes 

 

Ce chœur d’hommes d’une quarantaine de chanteurs présentera BABEL : un concert a capella composé de chants religieux du monde entier

en langues originales - près de vingt langues différentes - et accompagné d'un corpus de textes récités en langue française. 

 

L’événement est gratuit, dans la limite des places disponibles, avec une participation au chapeau permettant à chacun d’apprécier la prestation à hauteur de ses moyens. 

 

Retrouvez ci-dessous la présentation d’une part, du programme et d’autre part, de ce chœur fondé en mars 2014 à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette.

DB/LB 

Télécharger
CHLV - présentation BABEL.pdf
Document Adobe Acrobat 204.7 KB

Château-Thierry. Le festival musical inclusif Les Samedis du Colombier revient le 4 juillet !

27 mai 2026

Le festival Les Samedis du Colombier fait son grand retour, samedi 4 juillet, au sein du bucolique parc du Foyer d’Hébergement Le Colombier, 14 rue Jules Maciet à Château-Thierry.

 

Au programme de cette soirée festive et conviviale :  

  • Vert Pagaille à 18h00,
  • Aurore et Halim à 19h00,
  • Ramon Tapul à 20h00.  

Un festival musical et festif, dans une ambiance chaleureuse, champêtre et résolument rock’n’roll ! 

 

Cadre verdoyant / Présence Food Truck / Concerts en plein air / Bonne humeur garantie / Entrée totalement gratuite. 

LGA