

La bourse aux graines et aux plants organisée par le Comité des fêtes de Pargny-la-Dhuys, dimanche matin 16 mars, a rencontré un nouveau succès.
Cette quatrième édition s’est déroulée, au chaud, dans la Salle des fêtes de la mairie, juste assez grande pour accueillir les nombreux jardiniers.
« Il y a des gens qui attendaient dehors, bien avant l’ouverture de la porte à 10 heures. » souligne Suzanne Lesage présidente de l’association Pargnysienne.
Tout au long de la matinée, les visiteurs ont pu échanger graines, boutures et savoir-faire. Présent pour la première fois sur l’événement,
Jean-Luc Redorf a été énormément sollicité sur son stand de graines de tomates.
« J’ai une passion pour les tomates françaises sous toutes les couleurs et sous toutes les formes, explique le Sud-Axonais du « petit village »
de Celles-lès-Condé. Mes graines proviennent d’échanges, de trocs, de dons ou d’achats concernant des variétés introuvables. »
Des tomates locales inconnues
Sur les sept cents variétés françaises, Jean-Luc Redorf, qui a réussi à en récupérer presque quatre cents, poursuit : « Il y a plein de variétés locales, mais elles ne sont pas connues. Nous avons la Rose de Berne, la Grosse des Marais de Reims, la Vorgienne à côté de Laon, La Cul de Singe du Nord, la Blanche de Picardie. »
Partenaire de l’édition 2025, l’association Kokopelli avait envoyé au Comité des fêtes une petite sélection de graines libres et reproductibles,
qui a eu, elle aussi, son petit succès auprès des jardiniers. Tout comme l’incontournable malle aux graines et sa grande diversité de graines prêtes à fleurir les jardins et remplir les assiettes des visiteurs.
Ce rendez-vous Pargnysien a permis de faire le plein de graines, de plants et de bonnes pratiques à quelques jours de la préparation
des potagers et des jardins.
DB
Crédit photos : Axomois Production
Écrire commentaire
Gambier Franck (lundi, 17 mars 2025 20:52)
bonjour , Jean-Luc Redorf est un ami que j ai connu sur une page réseau social qui parle de tomate ancienne et jean luc a une grande passion sur les variétés française il est incollable et toujours prêt a tendre la main et je le remercie encore , cela fait 5 ans que l ont ce contact j espère un jour le rencontrer