Saint-Eugène. Fabrice Moreau nouveau président de l'ACPV

Au centre : Fabrice Moreau nouveau président de l'ACPV Saint-Eugène.
Au centre : Fabrice Moreau nouveau président de l'ACPV Saint-Eugène.

 

 

Fabrice Moreau succède à Françoise Ressouches à la présidence de l'ACPV (Association Culturelle sur le Passé de nos Vallées).

 

Appelé familièrement "Fafa" par les adhérents, Fabrice Moreau a été élu lors de l'assemblée générale ordinaire de l'association Sud-Axonaise qui s'est tenue vendredi soir 14 mars dans la Salle des fêtes de Saint-Eugène.

 

 

 

« Je suis à l’ACPV depuis 1997, précise Fafa. Mon arrivée au sein de l’association coïncide avec le spectacle de la Pentecôte intitulé  " Les éléments".  Lors des éditions précédentes, les spectateurs n’entendaient pas très bien les comédiens. Du coup, j’ai pris en charge la sonorisation du spectacle. »

 

Un rôle qu’assume toujours aujourd’hui Fabrice Moreau, en plus de celui de maître d’œuvre en lien avec les bénévoles chargés de construire, chaque année, un décor différent pour le spectacle gratuit de la Pentecôte.

 

Avant l’élection du nouveau Bureau de l’association, Françoise Ressouches a fait le bilan de l’année écoulée. Une pratique qui permet d’avoir une vision d’ensemble des réalisations et des défis rencontrés par une structure.

 

La trésorière Pascale Bré s’est ensuite attaché à donner une vision exacte des dépenses et des recettes. Les adhérents sont ainsi informés

sur la situation financière et sur les possibilités de leur association.

 

Les Vikings

 

Le thème du spectacle de la Pentecôte 2025 (7, 8 et 9juin) sera Les Vikings. « Le texte est déjà écrit, souligne Patrick Brosseron, secrétaire

de l’association. La lecture a déjà commencé. La mise en scène sera une nouvelle fois assurée par Fred [Frédéric Deguilhem, vice-président

de l’ACPV ndlr].

 

L’an mil au Quotidien

 

Afin de bien s’imprégner du thème 2025, comédiens et bénévoles de l’association participeront à une animation proposée par la Compagnie

de la Branche Rouge : L’an mil au Quotidien. L'animation se déroulera dimanche 18 mai à Saint-Eugène.

 

Madjid Mammar, membre du Comité directeur de l’ACPV, a présenté à l’assistance l’événement porté par cette association de reconstitution historique d’artisanat et de combat médiéval.

 

Au programme : la vie quotidienne à la fin du haut Moyen Âge, les armes et la guerre en l’an mil au Nord de l’Europe. Des ateliers tissage et feutrage, des jeux de plateau et de forces de l’an mil à travers le monde, une interprétation des poèmes de l’Edda, un recueil unique de récits mythologiques nordiques, ponctueront la journée.

 

Renouvellement du Bureau

 

Après un éclairage de Patrick Brosseron sur le renouvellement du Bureau de l’ACPV, Françoise Ressouches précise : « Cela fait 13 ans que je suis présidente. Comme j’ai mon voisin [Fabrice Moreau ndlr] qui a très envie de devenir président, je lui laisse la place. »

 

Composition du Bureau de l’Association Culturelle sur le Passé de nos Vallées

  •  Fabrice Moreau (président),
  •  Françoise Ressouches (vice-présidente),
  •  Frédéric Deguilhem (vice-président),
  •  Patrick Brosseron (secrétaire),
  •  Christine Brosseron (secrétaire-adjointe),
  •  Pascale Bré (trésorière),
  •  Kyllian Goncalvès Da Cruz (trésorier-adjoint).

Cet exécutif est issu d’un Comité directeur composé de 15 membres.

 

À l’issue de l’assemblée générale, les participants ont ensuite partagé le verre de la fraternité, accompagné de quelques joyeusetés.

 

De gauche à droite : Frédéric Deguilhem, Kyllian Goncalvès Da Cruz, Pascale Bré, Fabrice Moreau, Françoise Ressouches et Patrick Brosseron.

Présent comme d’habitude à l’assemblée générale de l’ACPV,  le maire de Saint-Eugène, Michaël Peugniez, a tenu un discours élogieux envers l’association Sud-Axonaise :

 

« En 2025, la commune donnera une subvention à l'ACPV dans le cadre du Cinéma en plein air de juillet 2024, car l'ACPV est venue faire le boulot.

Un grand merci aux bénévoles de l'ACPV pour le nettoyage pendant plusieurs jours à la suite des inondations [24 mai 2024]. L'ACPV a aidé plus

la commune que... je ne vais rien dire de plus. Si l'ACPV n'avait pas été là, nous aurions passé plus de journées à nettoyer.

Quand les bénévoles nettoyaient leurs affaires, ils nettoyaient les nôtres en même temps. Ils nous ont même payé à manger. Nous avons mangé avec les bénévoles. Nous étions très, très, contents.

J'espère que cette année, il n'y aura pas d'inondation. Si l'année dernière, cela s'était passé une semaine plus tôt, cela aurait pu être dramatique.

Nous avons fait du nettoyage dans le ru. Normalement, l'eau doit s'écouler.

Le spectacle de la Pentecôte participe à la renommée de la commune. Cela ne coûte rien à la commune. La commune ne fait rien, il faut être honnête. Cela amène beaucoup de renommée. »

DB

Crédit photos : Axomois Production

Écrire commentaire

Commentaires: 0