Saint-Eugène. Formation Premiers secours citoyen dispensée à la caserne

À l’initiative de la caserne des sapeurs-pompiers de Saint-Eugène, une première formation Premiers secours citoyen (PSC) a été dispensée, samedi 8 mars, dans les locaux du Centre de secours.

 

Cette première session, il y en aura cinq à six autres par an, a rassemblé dix participants, âgés de 18 à 65 ans, venus de plusieurs communes couvertes par le Centre de secours, comme Condé-en-Brie, Crézancy, Monthurel, Courtemont-Varennes, sans parler de Saint-Eugène.

 

« L’objectif est de former un maximum de personnes dans la population, explique le Lieutenant Pascal Le Cornec, patron de la caserne Sud-Axonaise. En outre, nous profitons de ce stage pour recruter de jeunes sapeurs-pompiers volontaires, mais également de moins jeunes. Ils pourraient secourir un maximum de personnes. L’objectif est vraiment de faire une bonne couverture opérationnelle en attendant l’arrivée des pompiers.

Je recherche encore trois à quatre femmes qui pourraient être disponibles dans la journée, en semaine. Justement, pour avoir une meilleure couverture auprès des habitants. »

 

Sous la houlette de Pascal Grandin, formateur au sein de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de l’Aisne (UDSP02), autant de femmes que d’hommes ont ainsi pu acquérir à l’issue d’une formation ‘d’une durée obligatoire de sept heures, les compétences nécessaires d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.

 

Après validation de la formation dont le coût fixé par l’UDSP02 est de 50 euros par participant, chaque stagiaire recevra un diplôme sous trois semaines.

DB

Crédit photos : Axomois Production

Écrire commentaire

Commentaires: 0