
L’Épi Vert de Dormans, épicerie participative autogérée créée sous forme associative par « deux couples d’habitants de la commune »
(mais pas que pour un couple…) n’attend plus que les adhérents pour partir à l’aventure solidaire.
Après une première présentation organisée en février, un second rendez-vous a été donné par les quatre fondateurs du projet, dimanche 2 mars à 10 heures, dans les locaux de l’espace de travail partagé Dormans coworking, cher au cœur de son président Philippe Dumont.
De l’info à tous les rayons
Lieu d’hébergement, adhésion, trésorerie, achats groupés de produits, participation, Conseil collégial… : Pas moins de dix-sept personnes sont venues suivre le fonctionnement, point par point, de la future structure.
Moyennant une adhésion, l’épicerie est hébergée au Dormans coworking situé 4 rue de la Gravière à Dormans. L’espace de travail partagé joue une fois encore son rôle d’incubateur en accompagnant les porteurs de ce projet innovant durant la phase de création de leur structure.
Une salle est dédiée à l’épicerie. La surface de la pièce est suffisante pour débuter l’activité. Mais il est vrai que si la mayonnaise prend, il faudra penser, non pas à pousser les murs, mais à trouver un local plus grand dans la commune.
Certains diront que les cellules commerciales vides ne manquent pas. Faut-il encore avoir les moyens financiers pour s’acquitter d'un loyer dont le montant dépasse largement celui d'une adhésion.
À L’Épi Vert de Dormans, le montant de l’adhésion annuelle est à 40 euros par foyer. L’adhésion couvre les frais d’hébergement, les frais
de banque et l’assurance. Le modèle s’émancipant de toute logique de rentabilité.
Un peu plus de quinze foyers seraient prêts à franchir le pas. Plus il y aura d’adhérents, plus il y aura de produits à disposition.
Après l’adhésion, vient le temps du virement bancaire sur le compte de l’association effectué par chaque foyer adhérent. L’association a besoin d’argent pour passer des achats groupés de produits en vrac, secs, frais, de produits ménagers et d’hygiène bio et locaux.
Le montant du virement est en cours de réflexion.
Un grossiste pour aller vite !
Dans un premier temps, et pour aller vite, une commande groupée sera passée, dimanche prochain 9 mars, auprès d’un grossiste Bio Fruits et Légumes et Épicerie. Le choix se portera, soit sur Provinces Bio, un grossiste sur le MIN de Nantes, soit sur Aventure Bio, un grossiste en ligne. Les produits seront revendus sans marge aux adhérents de l’épicerie. Certains prix pourraient être arrondis afin de compenser les pertes.
On pense notamment aux produits vendus en vrac.
À la pêche aux locaux
Dans un second temps, l’épicerie partira à la recherche de produits choisis en circuits courts par les consommateurs eux-mêmes auprès
de producteurs locaux Bio ou de grossistes.
Donner de son temps
Réception de commandes, mise en place des produits, coup de balai, permanences… : Dans une épicerie participative, il est souvent demandé à chaque adhérent de donner deux heures de son temps par mois pour faire tourner la boutique. À L’Épi Vert de Dormans, rien de tout cela. Chaque adhérent fera selon ses disponibilités.
Conseil collégial de neuf membres max
Un Conseil collégial comprenant un maximum de neuf membres, renouvelé tous les ans par tiers, sera garant de la gestion des comptes,
de la gestion administrative et s’assurera que « tout se passe bien. »
Si vous souhaitez intégrer ce qui sera bien plus qu’une épicerie, c’est-à-dire un lieu de sociabilité et de convivialité, retrouvez ci-dessous
le bulletin d’adhésion.
Savoir +
L’Épi Vert. 4 Rue de la Gravière. 51 700 Dormans
Courriel : epivertdedormans@gmail.com
DB
Crédit photos : Axomois Production
Écrire commentaire