Château-Thierry s’engage dans la campagne #DesPagesJaunesEtBleues

©Photos/Ville Château-Thierry

Le 24 février 2025 a marqué le troisième anniversaire du début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie. Dans ce contexte,

la Ville de Château-Thierry participe à l’initiative #DesPagesJaunesEtBleues, portée par Stand With Ukraine en partenariat avec l’Association des Maires de France (AMF) et l’Ambassade d’Ukraine en France.

 

Cette campagne vise à témoigner de la solidarité avec le peuple ukrainien en enrichissant les bibliothèques municipales d’ouvrages d’auteurs ukrainiens traduits en français. Ces livres permettront aux habitants de découvrir la richesse de la littérature ukrainienne, qu’elle soit classique ou contemporaine, et d’approfondir leur connaissance de l’histoire et de la culture de ce pays.

 

Dans le cadre de cet engagement, la Médiathèque Jean Macé intègre une sélection d’ouvrages d’auteurs ukrainiens majeurs tels que Taras Chevtchenko, Lessia Oukraïnka, Serhiy Jadan ou encore Andriy Kourkov. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de la Ville de promouvoir l’accès à la culture et d’affirmer son soutien au peuple ukrainien face aux épreuves qu’il traverse.

 

Ainsi, jusqu’à la fin du mois de février 2025, la Ville invite ses habitants à découvrir ces textes et à s’associer à cet élan de solidarité culturelle.

 

Félix Bokassia, conseiller municipal délégué aux jumelages et à la solidarité internationale : « Rendre accessibles ces livres, c’est un geste concret de solidarité envers l’Ukraine. Au-delà du soutien matériel, c’est un moyen de maintenir un lien culturel et humain essentiel pendant la guerre. »

 

Frédéric Jacquesson, adjoint au maire délégué à la culture : « La culture est un pilier de l’identité d’un peuple. En mettant ces ouvrages à disposition, nous permettons aux Castels de découvrir la richesse de la littérature ukrainienne et de mieux comprendre son histoire et ses combats. »

 

Sébastien Eugène, maire de Château-Thierry et conseiller départemental : « Alors que la guerre en Ukraine semble être à un tournant en raison

du revirement américain, nous n’oublions pas nos amis ukrainiens qui se battent depuis 3 ans pour leur liberté et pour un monde dans lequel

les conquêtes territoriales n’ont pas leur place. »

Ville de Château-Thierry

Écrire commentaire

Commentaires: 0