Château-Thierry. Des mesures concrètes pour soutenir les commerçants pendant les travaux

©Photo Ville Château-Thierry
©Photo Ville Château-Thierry

 

 

 

Alors que la place de l’Hôtel de Ville et le quartier des Vaucrises sont actuellement en travaux, la Ville de Château-Thierry a déployé plusieurs dispositifs pour accompagner les commerçants impactés et limiter les conséquences économiques de ces interventions.

 

 

 

 

 

Dans cette optique, une commission d’indemnisation a été mise en place en janvier 2025. Son rôle est d’examiner les demandes de compen-sation financière des commerçants subissant une perte d’activité liée aux travaux. Composée de représentants de la Ville, de représentants

des commerçants, de représentants des chambres consulaires et de l’Ordre des experts-comptables, cette commission émet des avis et propositions d’indemnisation qui sont ensuite soumis au vote du conseil municipal.

 

Par ailleurs, la municipalité a mis en place une exonération des droits de terrasse pour les restaurateurs situés aux abords de la place de l’Hôtel de Ville pendant toute la durée des fouilles archéologiques et les travaux de réaménagement, soit pour les années 2024 et 2025. Cette mesure concerne notamment Le Billig, le Palais de Marrakech et Il Calcio, ainsi que plusieurs établissements situés dans les rues Drugeon Lecart, Général de Gaulle et Grande Rue, dont L’Adresse, Noisette et L’Ouvrée.

 

Des efforts supplémentaires ont été consentis en matière de loyers. Quatre locataires de cellules commerciales appartenant à la Ville

ont bénéficié d’une suspension temporaire de leur loyer puis un abaissement, dont un sur la place de l’Hôtel de Ville et trois aux Vaucrises.

Une commerçante locataire de la SEDA a, quant à elle, obtenu une diminution de loyer dans le cadre du programme Action Cœur de Ville.

 

Enfin, la municipalité a renforcé la concertation avec les commerçants en les intégrant aux réunions de chantier des travaux de la place

de l’Hôtel de Ville. Ces temps d’échanges permettent de mieux prendre en compte leurs préoccupations et d’assurer un suivi plus étroit

des travaux en cours.

 

Emmanuelle Leriche, conseillère municipale déléguée au commerce, précise : « Nous avons pleinement conscience des difficultés que peuvent rencontrer les commerçants durant ces travaux. C’est pourquoi nous avons voulu mettre en place des mesures concrètes et adaptées à chaque situation, afin de les soutenir au mieux, jusqu’à la fin des travaux. »

 

Sébastien Eugène, maire de Château-Thierry et conseiller départemental, ajoute : « Ces travaux sont essentiels pour l’amélioration de notre cadre de vie, mais nous devons veiller à en limiter l’impact économique sur nos commerces. D’autant plus que le contexte économique est extrêmement préoccupant : il est en train de balayer en quelques mois tous les efforts déployés par la Ville et les commerçants depuis 2017. »

Ville de Château-Thierry

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Leclère (vendredi, 21 février 2025 19:09)

    On ne peut que louer ces soutiens aux commerçants aux abords de ces travaux. Mais par ailleurs les charges diverses augmentent: CFE, taxe enseigne pour la commune, sans compter ce que l’Etat y ajoute.
    Même si l’hécatombe de fermetures de commerces a été annoncée lors d’une réunion « sécurité », balayée d’un revers de manche….elle est bien là. Et d’autres à venir …
    Quand on connaît la vraie vie d’un commerce, on sait que même si de nouveaux projets se mettent en place, ne serait ce que par le prix des loyers, ça va être difficile à ce qu’ils soient pérennes…
    La conjoncture économique, la paupérisation de cette ville dont le pouvoir d’achat ne permet pas aux petits commerces de vivre, l’insécurité arrivée en centre ville etc, vont plomber le commerce pendant un moment.
    Sans pessimisme mais avec un pragmatisme affûté après plus de 20 ans de commerce en cette ville, je suis bien triste de voir ce qu’elle est devenue …
    Elle s’embellit uniquement de son environnement mais rien d’autre …

  • #2

    Penalva Jean-Yves (samedi, 22 février 2025 08:34)

    Il est temps de soutenir les commerçants qui se comptent aujourd’hui sur les doigts de la main….je me souviens de l’époque où la rue piétonne était vivante!!avec tous ces commerces de bouche, boulangeries,librairies, épiceries,coiffeurs etc…c’est super de rénover la façade du palais, encore faut-il que le les rues qui y mènent soient accueillantes�‍�
    Nous sommes solidaires de ces commerçants qui résistent, face au laxisme de ceux qui ont contribué à leur déclin.
    A vos tablettes!!

  • #3

    Fred (samedi, 22 février 2025 13:37)

    Tu parles tous les travaux réalisés ces dernières années par cette municipalité ont supprimé des places de parking. Et ce projet place de la mairie y participera un peu plus.

  • #4

    Chris (samedi, 22 février 2025 18:01)

    Oui c'est une initiative sûrement intéressante mais je suis d accord sur un commentaire .. ça serait bien de relancer des petits commerces sur rue piétonne et aussi se pencher un peu plus sur la sécurité à château qui devient de plus en plus mal famé c est bien dommage