

Dans le cadre d’une stratégie déployée sur plusieurs années, la Ville de Château-Thierry double
le nombre de rues restant allumées entre 23 h et 5 h, grâce à la modernisation de son réseau
avec des éclairages LED. Cette initiative vise à renforcer le confort des habitants tout en réduisant
la consommation d’énergie.
Rien qu’en 2024, plus de 30 % des têtes de candélabres ont été remplacées. À la suite de la crise énergétique de 2023, la Ville a d’abord modernisé l’éclairage public dans les rues restées éclairées
la nuit, une opération réalisée au printemps 2024. Ces dernières semaines, une nouvelle phase a été engagée avec l’installation de LED sur les axes secondaires. Ce projet a été financé par le « Fonds vert » de l’État et par un emprunt vert contracté auprès de la Banque des Territoires.
Ainsi, à compter du 1er février, le nombre de rues éclairées la nuit a doublé, avec une réduction
de l’intensité lumineuse entre 23 h et 5 h, non perceptible à l’œil nu. Cette mesure permet de diminuer
la consommation d’énergie tout en améliorant le confort dans les nouvelles zones concernées. Désormais, près de 60 % des candélabres de la ville sont équipés de LED.
Les nouvelles rues éclairées toute la nuit sont surlignées en orange sur la carte jointe à ce communiqué. Un travail de concertation sur l’éclairage public a été mené avec les habitants lors des neuf réunions de lieu de vie organisées à l’automne dernier.
Mohamed Rezzouki, adjoint au maire délégué aux travaux, précise : « Cette opération permet de concilier le besoin des habitants en matière
de confort, notamment sur des axes moins fréquentés mais stratégiques, tout en réduisant l’impact écologique de notre éclairage public. »
Sébastien Eugène, maire de Château-Thierry et conseiller départemental, ajoute : « Alors que l’adaptation de l’éclairage public revêt un fort enjeu écologique, la Ville a souhaité adopter une nouvelle approche pour accélérer le déploiement de technologies moins énergivores. Depuis 2 ans,
nous n’attendons plus la rénovation d’une rue pour changer entièrement les têtes de candélabre. Alors que les têtes de candélabres ont été changées sur les axes primaires et secondaires, nous commençons aussi à remplacer l’éclairage dans les axes résidentiels. »
Ville de Château-Thierry
Écrire commentaire
Guyot Francoise (jeudi, 20 février 2025 09:26)
Je trouve ça très économique et utile à la fois