
« L’Agglo à vos côtés », la première soirée participative initiée par le nouveau « gouvernement » de l’Agglo de Château-Thierry a rassemblé trente participants dont une très large majorité d’élus, lundi soir 10 février, dans la salle communale de Condé-en-Brie.
Peu d’habitants (il faut dire que les Sud Axonais ont été échaudés par ce type de réunion participative comme notamment le Grand Débat National de 2019 et ses cahiers de doléances stockés aux Archives départementales de Laon) sont donc venus échanger avec, non pas Chantal, mais Florence Delamarre, conseillère déléguée en charge de la Participation citoyenne et des Droits des usagers de l'Agglo
de Château-Thierry.
Un baptême du feu pour la maire de Courtemont-Varennes, accompagnée pour cette première soirée par le patron de l’Agglo, Sébastien Eugène.
« Ce n’est pas parce que l’Agglo est un regroupement de communes qu’il ne faut pas, derrière, expliquer notre action et surtout pouvoir avoir
vos retours. Ce qui nous permettra de peaufiner, d’affiner, les actions que l’on réalise. » explique en préambule, Sébastien Eugène.
Les participants présents qui ne suivent pas l’actualité de l’Agglo de près sont repartis avec de nombreuses informations sous leur parapluie. Citons par exemple :
- la hausse « d’un petit peu » de la fiscalité,
- la construction d’un EHPAD à Crézancy. Établissement qui viendra remplacer les trois maisons de retraite du secteur de Condé-en-Brie d’une capacité chacune « d’à peu près 20 places et au coût énorme », entrées dans le rouge à cause du nouveau financement de l’ARS sur le nombre de lits réels et non plus théoriques. « L’Agglo travaille d’arrache-pied en lien avec l’ARS et l’Agence nationale de l’autonomie sur cette construction de 20 millions d’euros et d’environ 86 lits. »
- l’audit sur le TAD (Transport À la Demande) dont le trafic ne décolle pas sur certaines lignes (11 appels sur un an). Lorsque l’on sait qu’il faut une demi-journée pour faire un aller-retour La Chapelle-Monthodon/Château-Thierry…,
- le siège de l’ex 4CB (Communauté de Communes du Canton de Condé-en-Brie) situé à Courtemont-Varennes. « Ça repart sur la volonté de vendre. » Un siège occupé très partiellement où la chaudière fonctionne néanmoins à fond. « C’est la caverne d’Ali Baba. On y entasse tout ce que l’on ne peut pas mettre ailleurs. Les archives de l’Agglo sont notamment entreposées à Courtemont-Varennes. On vide les espaces. La micro-crèche est pour le moment préservée. »
- un dossier cher à un ancien maire Sud Axonais et pour lequel il ne voit rien venir : le lissage du m3 d’eau assaini pour les habitants des communes disposant d’un réseau de collecte collectif. « Il y a un fort niveau d’investissement à faire. »
La prochaine soirée participative se tiendra jeudi 13 février à 18h30 à Neuilly-Saint-Front (Salle Gardet 1er étage, Place de l’Hôtel de Ville).
DB
Crédit photos : Axomois Production
Écrire commentaire