Montmirail. Une foire Saint-Simon avec du monde mais moins d’exposants

La foule était bien présente, dimanche 27 octobre, à l’occasion de la foire Saint-Simon de Montmirail. Quant aux exposants, ces derniers avaient investi le centre-ville en petit nombre.

 

« Nous avons soixante-quatre exposants, précisent l’équipe chargée du placement des stands. Il en manque vingt par rapport à l’année dernière ».

 

Le maire de Montmirail Étienne Dhuicq, un maire qui mérite d’être connu, regrettait également le faible nombre de camelots : « Il y a du monde avec la présence de la fête foraine, mais si les exposants étaient plus nombreux, cela serait encore mieux ».

 

Le monde agricole absent

 

Deux autres défections étaient à noter lors de cette édition 2024, notamment celle de l’association des éleveurs Charolais de la Marne et de l’Île de France en charge depuis 21 ans de l’exposition de vaches, taureaux et veaux de l’année, aussi bien mâles que femelles.

 

Malgré les mesures que les éleveurs auraient su prendre (vaccination des animaux avant et après la foire) devant les variants de la fièvre catarrhale ovine et la maladie hémorragique épizootique, l’association n’a pas souhaité prendre de risques et a donc annulé sa participation

sur la foire. Il faut dire que cette traditionnelle exposition de Charolais n’a pas d’enjeu particulier. Les éleveurs sont là pour montrer leur métier au public et pour que l’on parle d’eux.

 

Du coup, le matériel agricole n’est pas venu non plus ! Les tracteurs, semoirs et autres accessoires sont restés dans les concessions. Le public avait tout de même la possibilité de se rabattre sur la motoculture.

 

La foire Saint-Simon de Montmirail, qui s’étale sur trois jours, se termine ce lundi 28 octobre avec l'incontournable marché de plein vent.

DB

Crédit photos : Axomois Production

Écrire commentaire

Commentaires: 0