Le CDIU (Comité de Défense des Intérêts des Usagers) apporte un certain nombre d’informations sur la circulation des trains entre Paris et la Marne à la suite du passage de la dépression Kirk.
« Ce que l’on peut dire déjà, précise Julien Rousselot, président du CDIU, c’est que d’habitude à cette époque, nous sommes confrontés aux chutes d’arbres sur les voies. Mais l’élagage est depuis deux ans fait régulièrement le long des voies Paris Est. Ce sont les importantes précipitations qui ont entrainé l’affaissement d’un talus de grande hauteur sur les voies ; cela aurait pu être plus dramatique s’il s’était produit en pleine journée avec un risque de déraillement. »
Vendredi, suite à l’intervention des équipes de Réseau Ferré, un premier diagnostic a pu être établi et la durée des travaux a été estimée
à plusieurs semaines. Ce délai sera affiné au fur et à mesure.
Certains se sont étonnés de cette durée assez longue. Actuellement les voies de circulation des trains ne sont praticables, ni dans un sens,
ni dans un autre. La circulation n’est possible qu’entre Château-Thierry et La Ferté-sous-Jouarre.
L’effondrement du talus a occasionné des dégradations aux voies et il faut déjà le stabiliser et ensuite procéder aux travaux sur le rail,
ce qui nécessite de mobiliser à la fois du matériel spécifique et des moyens humains.
Notre association mais également l’ADULT d’Épernay et le Collectif ont été rapidement demandeurs d’information qu’elles ont communiquée sur leur réseau habituel aux usagers. Et dès jeudi, le CDIU était en lien avec la cellule de crise de SNCF TRANSILIEN.
Le contexte est très particulier car la ligne P doit absorber également la clientèle TER au niveau des bus mis en place à La Ferté-sous-Jouarre
et également à Meaux.
Malheureusement des rames Transilien deux étages sont également bloquées en gare de Château-Thierry, ce qui réduit actuellement la flotte globale de Transilien (aucun train même vide de voyageurs ne peut rejoindre Paris).
En ce qui concerne le CDIU nous avons pris en compte les premières remontées des usagers :
- On a trop d’attente aux bus ;
- On met quatre heures pour rejoindre Paris et on arrive trop tardivement sur nos lieux de travail ;
- On souhaite pouvoir emprunter la ligne Soissons/Paris Nord gratuitement pour les abonnés TER ;
- On souhaite pouvoir se garer dans le parking à Meaux ;
- On a des dépenses non prévues (carburant).
Dès ce lundi 14 octobre, un nouveau plan de transport a été mis en place :
- Une rotation transiliens Château-Thierry/ La Ferté-sous-Jouarre plus importante (toutes les 30mn en pointe) ;
- Des bus entre La Ferté-sous-Jouarre et Meaux (toutes les 10mn en pointe) ;
- Un renforcement sur la ligne 62 menant de La Ferté-sous-Jouarre à Chessy (récupération RER).
Et les TER circulent entre Château-Thierry et les communes de Dormans, Épernay, Châlons-sur-Marne, sur la partie Grand Est. Bien entendu, exceptionnellement, les abonnements TER sont valables sur la ligne P du Transilien durant la durée des perturbations.
Nous espérons que ces aménagements seront plus satisfaisants au quotidien et permettront de mieux supporter cette période qui s’annonce difficile d’un point de vue organisationnel et physique pour les milliers de navetteurs. Nous restons à l’écoute sur notre page Facebook cdiu infos.
En ce qui concerne l’utilisation de la ligne SNCF Soissons/Paris, la demande a été faite par le biais de SNCF TRANSILIEN auprès de la Région Hauts-de-France dont dépend la ligne Paris Nord. Un service de bus Château-Thierry / Soissons a également été sollicité.
Si certains peuvent télétravailler plus, pour d’autres cela est impossible. Le covoiturage s’est rapidement organisé également en direction
de Meaux notamment ou Soissons.
CPG
Savoir +
Comité de Défense des Intérêts des Usagers
Maison des Associations. 3 Avenue Wilson. 02 400 Château-Thierry
Facebook : cdiu infos
Écrire commentaire