Agglo de Château-Thierry. “Le Sud de l’Aisne a besoin d’une stratégie globale pour parer aux conséquences des inondations”

Le 28 août 2019, à la demande du maire de l'époque Éric Assier pressé par des riverains excédés par les inondations, l'Agglo de Château-Thierry fait procéder

à l’enlèvement des atterrissements dans le lit de la Dhuys au niveau du pont situé près de la place de l’église de Condé-en-Brie. Des travaux financés par l'Agence de l'eau. 5 ans après, les atterrissements sont revenus...

 

Sébastien Eugène, président de l’Agglomération de la région de Château-Thierry et conseiller départemental exprime sa volonté d’un travail plus étroit entre l’Agglomération, ses communes membres et les syndicats de rivières.

 

« Depuis ce matin, les communes du Sud de l’Aisne pansent les plaies des intempéries et viennent en soutien des habitants inondés. Je salue l’engagement des élus, des agents municipaux et des bénévoles qui sont à pied d’œuvre depuis hier soir, aux côtés des forces de secours

et de sécurité.

 

L’Agglo quant à elle s’est immédiatement mobilisée pour apporter un soutien aux communes sinistrées. En date, plus de dix communes ont été accompagnées dans leurs problématiques liées à leurs réseaux d’eau. Parallèlement, les déchèteries ont été ouvertes, sans prise de rdv

au préalable, aux sinistrés et des bennes ont commencé à être installées dans les villes les plus touchées par les inondations.

 

Cette catastrophe nous ramène irrémédiablement à des discussions que nous avons eues lors du dernier conseil d’Agglo.

 

Ce lundi, les conseillers communautaires ont adopté les feuilles de route de l’Agglo d’ici la fin de mandat, qui comportent notre volonté d’harmoniser l’exercice de la prévention des inondations et de développer une stratégie à l’échelle intercommunale.

 

Alors que la compétence liée à cette prévention est entièrement déléguée aux syndicats de rivière, leurs représentants se sont émus lundi soir de ma prise de position et de celle de Mohamed Rezzouki, Vice-Président en charge du cycle de l’eau, concernant notre volonté de faire bouger les lignes sur ce sujet.

 

Les intempéries d’hier nous donnent raison : nous avons besoin d’une stratégie globale qui couvre l’ensemble des communes de l'agglo-mération et dont la mise en œuvre se fera en lien très étroit avec les syndicats de rivière.

 

Au vu de l’urgence, le financement de sa mise en œuvre ne devra faire l’objet d’aucun tabou. »

CARCT

Écrire commentaire

Commentaires: 0