Vallées-en-Champagne/La Chapelle-Monthodon. Des carreaux de pavement de l’église prêtés au Musée du Louvre Paris

 Mis à jour le 05/10/2024 à 09h30

 

 

Des carreaux de pavement, en terre cuite vernissée, de l’église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge du bourg historique de La Chapelle-Monthodon font l’objet d’un prêt au Musée du Louvre Paris dans le cadre de l’exposition « Figures du Fou. Du Moyen Âge aux Romantiques » qui se déroulera du 16 octobre au 03 février 2025.

 

Jusqu’à leur départ pour la capitale, ces carreaux datables de la fin du 15e siècle étaient présentés dans quatre grands cadres de format carré regroupant trente-six carreaux, accrochés dans la nef

de l’édifice religieux.

 

 

 

La présence de ces carreaux au Louvre Paris colle parfaitement avec le thème de cette exposition temporaire qui sera la première dans

les salles principales d’expo du musée, donnant directement sous la Pyramide, depuis leur rénovation. Hormis une grande variété d’ornements et de symboles religieux, les carreaux vernissés présentent en effet des fous.

 

Une décision du conseil municipal

 

Les habitants de Vallées-en-Champagne qui souhaitent suivre l’actualité de leur commune de près, voire de très près, sont au courant de ce prêt au Louvre Paris. Il a été validé lors de la séance du conseil municipal du 21 juillet 2023.

D’autres carreaux de pavement de l’église pourraient être restaurés par le musée parisien. Le conseil municipal Valcampanien « ne serait pas opposé à faire don de ces derniers au musée. Il souhaiterait que la population de Vallées-en-Champagne puisse être « associée » à cette opération ».

 

Après la fin de l’exposition, les cadres retrouveront leur place en l’église paroissiale du 13e et 15e siècle, classée au titre des monuments historiques par décret du 05 octobre 1920.

 

Un patrimoine sauvegardé

 

Trois autres cadres présentant ce même type de carreaux de pavement sont visibles en l’église. Le sauvetage de l'ensemble de ce pavement médiéval revient aux adhérents de l'association pour la protection et la sauvegarde du patrimoine historique et culturel de La Chapelle-Monthodon. Association dissoute en janvier 2015.

Dans les années 1980, un constat de remontées d’humidité dans le chœur et une chapelle latérale amène à une dépose partielle des carreaux et à leur conservation sous la forme actuelle. 

DB

Crédit photos : Axomois Production

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0