©Photos/Ville de Château-Thierry
La Ville a signé le 17 septembre 2024 une convention avec la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP) pour la mise
en place d’un contrôle allégé sur certaines de ses dépenses. Château-Thierry est ainsi la première commune de l’Aisne à signer une telle convention.
Ce dispositif, fruit d’un travail préparatoire conjoint avec la DDFIP, concernera les dépenses de la restauration scolaire, les fournitures d’entretien, les fournitures de petit équipement, les fournitures scolaires et les subventions.
L’objectif est de simplifier les procédures de mise en paiement et de réduire d’environ une semaine les délais de paiement ce qui est bénéfique aux entreprises.
En s’appuyant sur un audit du dispositif de contrôle interne de la commune, le comptable public obtient une assurance raisonnable
sur la qualité de l’organisation, des procédures et du dispositif de contrôle interne en place.
Ce dispositif, initialement expérimenté sur les chaînes de dépenses de l’État, est désormais étendu aux communes et se présente comme
un des principaux vecteurs de collaboration renforcée entre les communes et le trésor public.
Jérôme Haquet, adjoint au maire délégué aux finances, souligne : « La signature de cette convention concrétise le rigoureux travail produit
par le service financier de la Ville et la qualité des procédures mises en œuvre par ses agents. À ce titre, Château-Thierry est la première commune
de l’Aisne à bénéficier d’un tel dispositif. »
Sébastien Eugène, maire de Château-Thierry et conseiller départemental, ajoute : « La mise en place de ce contrôle allégé va dans le sens de l’histoire. Le centralisme français a amené à un double contrôle de chaque dépense, par les communes et par l’État. La Ville est heureuse de pouvoir contribuer à cet effort de simplification et de décentralisation qui repose sur des processus optimisés et une confiance réciproque avec les services de l’État. »
Ville de Château-Thierry
Écrire commentaire