Vallées-en-Champagne/La Chapelle-Monthodon. Clap de fin pour la tournée des messes en village

 

 

 

La tournée des messes en village au sein de la paroisse Notre-Dame des Trois Vallées dont le coup d'envoi a été donné, le samedi 29 juin à Mont-Saint-Père, a pris fin samedi soir 7 septembre

à La Chapelle-Monthodon.

 

 

 

 

 

Près de soixante-dix personnes ont assisté à la messe célébrée par le vicaire Don Hubert de Saint-Chamas en l’église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge. L'adjoint au curé Don Arnaud Amayon est issu, comme ce dernier, de la Communauté Saint-Martin qui s’est vue confier dernièrement par l’évêque de Soissons, Mgr Renauld de Dinechin, les paroisses Saint-Crépin les Vignes avec ses vingt-huit clochers, Vals-et-Coteaux Saint-Martin avec ses vingt-deux clochers et donc Notre-Dame des Trois Vallées avec également ses vingt-deux clochers. Soit un total de soixante-douze clochers pour trois prêtres en soutane et un quatrième à mi-temps !

 

Revêtu de vert, la couleur de l’espérance, (le vêtement liturgique blanc étant réservé aux jours de fête), Don Hubert a célébré la messe dans

un cadre intimiste grâce à un éclairage défaillant. Côté acoustique, même si le prêtre possède une voix qui porte, celle-ci n’est tout de même pas allée plus loin que le chœur de l’église à cause de la sono mobile restée au placard.

 

À l’issue de la messe, le verre de la fraternité, accompagné de joyeusetés sucrées, a été partagé au fond de la maison de prière après un rappel de Don Hubert : « Jésus a chassé les marchands du Temple. Je vous demande d’être discrets ».

 

La tournée des messes en village : pourquoi un tel projet ?!

 

Don Hubert précise : « D’abord pour dépoussiérer, redécouvrir et faire vivre notre patrimoine historique, spirituel, et architectural qui façonne notre belle région. Ensuite pour rencontrer les populations locales et aller aux périphéries de la paroisse. Enfin pour forger la dimension missionnaire de notre paroisse en partageant notre joie d’être catholiques ».

DB

Crédit photos : Axomois Production

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0