Aisne. Trois communes en « état de catastrophe naturelle »

Vendredi 24 mai 2024 : La commune de Saint-Eugène subit un neuvième désastre similaire. Le premier a été recensé le 08 septembre 1780.

L’état de catastrophe naturelle vient d’être reconnu pour les communes de Courboin, Montceau-lès-Leups dans l’arrondissement de Laon

et Saint-Eugène au titre du phénomène d’inondations et coulées de boue survenu le vendredi 24 mai 2024.

 

La décision prise dans le cadre de l’arrêté interministériel du 22 juillet (NOR : IOME2420215A) a été publié au Journal Officiel n°0184 du 3 août.

 

Motivations de la décision :

 

Concernant Courboin et Saint-Eugène : « L’intensité anormale du phénomène durant l’évènement est caractérisée au regard des cumuls de précipitations conjugués à l’état de saturation en eau des sols qui a favorisé le ruissellement ».

 

Concernant Montceau-lès-Leups : « Les cumuls de précipitations lors de l’évènement présentent une période de retour supérieure à 10 ans ».

 

Le bourg de Courboin a déjà bénéficié « d’une reconnaissance au cours des cinq dernières années hors PPRN (Plan de prévention des risques naturels) ». L’article 3 de l’arrêté interministériel précise que « la franchise applicable est modulée en fonction du nombre de constatations

de l'état de catastrophe naturelle intervenues pour le même risque au cours des cinq années précédant la date de signature du présent arrêté dans les conditions prévues par les articles L. 125-2 et D. 125-5-9 du code des assurances ».

 

À compter de la publication de l’arrêté, les sinistrés ont trente jours pour effectuer leur déclaration de sinistre auprès de leurs compagnies d’assurances.

DB

Crédit photos : Fabrice Moreau/Laurent Détré

Écrire commentaire

Commentaires: 0