Brécy. Festival Musique en Omois : une soirée de clôture de dingue

La soirée de clôture du Festival Musique en Omois 2024 qui s’est déroulée vendredi 02 août dans la commune de Brécy, doit encore faire jaser dans les chaumières.

 

À 22h55, pas moins de 2072 spectateurs, soit plus de six fois la population du bourg Sud Axonais, foulaient le pré où étaient installés la scène et les stands de restauration. Et la tête d’affiche de ce dernier rendez-vous musical gratuit de l’été, en l’occurrence Celkilt, n’était pas encore montée sur scène.

Une tête d’affiche qui retrouvait avec plaisir le Sud de l’Aisne après son passage au Festival du Patrimoine Vivant de Château-Thierry. C’était

en septembre 2014. Quand des organisateurs ont bon goût…

 

Cette fois-ci, le mauvais temps n’est pas venu perturber la première partie des festivités prévues au programme. Bubble-foot, tir sur cible, ski

à cinq… : Les Jeux Inter-Sports du FMO en partenariat avec l’Agglo de Château-Thierry et sous l’œil attentif de Quent’Anim ont pu enfin satisfaire petits et grands.

 

Venus d’Arménie, c’est le chanteur qui le dit, le groupe Karaboudjan avec son rock garage et ses rideaux de salle à manger en guise de décor

a lancé la soirée.

 

Quand ça veut pas, ça veut pas ! On aurait bien aimé entendre la voix de Sofi Sahacic, la chanteuse-guitariste-claviériste de Vilain Cœur, le duo Lyonnais succédant ensuite aux Arméniens. Pas de bol, son micro a fait la sourde oreille pendant tout le set. Qu’importe. Il y avait encore la voix de Cris Tanzilli distillant des textes traitant, entre autres, de la cause animale, de la question environnementale, de la précarité sociale et humaine.

À Brécy, Vilain Cœur a interprété « D’où je viens », un morceau écrit avec Joey Starr, s’il vous plaît, qui parle d’exil et d’enfance déracinée.

 

Il était aux alentours de 23h10, lorsque le groupe Celkilt, qui jouait la veille en Pologne au Pol’and’Rock Festival devant 200 000 spectateurs,

une pacotille, débarqua sur scène devant un public compact déjà tout acquis à sa cause.

Pendant près d’1h30, mêlant musique celtique et musique traditionnelle irlandaise, Celkilt, qui se produit exclusivement en kilt, a livré un concert dynamique, énergique, voire atomique.

 

Pas de belle soirée musicale sans bénévoles. Au parking, à l’accueil, aux stands divers et variés : L’association Les Amis de Brécy et son armada de bénévoles a assuré.

 

Musique en Omois, qui fête ses 40 ans cette année, devrait normalement parcourir à nouveau la campagne Sud Axonaise l’an prochain.

« Il n’y a pas de raison ! » lance Céline Larose la grande prêtresse du festival.

DB

Crédit photos : Axomois Production

Écrire commentaire

Commentaires: 0