Vendredi 21 juin 2024. Il fait à peine jour lorsque nous quittons le sympathique et convivial Amvraka Hôtel. Nul besoin d'enfiler une petite laine, car le mercure, à 06h00 du matin, atteint facilement les 25 degrés.
Nous longeons le golfe Ambracique sur une route assez large, fort peu fréquentée, et d'une qualité assez inégale par endroits. Nous repoussons un premier assaut de chiens sortis d'on ne sait où,
en nous arrêtant et en leur criant dessus ! Nous aurons à faire face encore deux fois à cette même situation dans la journée. Par ailleurs, nous croisons bon nombre de chiens errants dans cette région, mais ils semblent très craintifs et restent à l'écart de nous.
Nous traversons par des toutes petites routes assez ombragées de nombreuses plantations d'arbres fruitiers : orangers, actinidiers, oliviers, citronniers se succèdent pendant quelques kilomètres.
Cette zone humide nous permet également d'apercevoir quelques animaux : tortues, renard, lézards, hérons, ibis, ainsi que de nombreuses cigognes dans les rares villages traversés.
Le profil de l'étape fait penser aux Pays-Bas, avec la chaleur en plus et la pluie en moins. Nous parcourons sans encombre les 68 kilomètres
du jour. L'arrivée à Koronisia est presque irréelle : on atteint cet îlot via une route sinueuse située sur une sorte de digue au ras de l'eau. Quelques rares personnes sont présentes et se baignent dans une eau cristalline. En revanche, dès que nous mettons pied à terre, la chaleur intense nous accable instantanément.
Nous trouvons facilement notre hébergement, et nous y installons pour nous y reposer au frais. Si la chaleur diminue quelque peu et daigne repasser en-dessous des 44 degrés ressentis, nous nous risquerons à une petite sortie en fin d'après-midi.
Demain, une fois de plus, nous nous lèverons à l'aube, pour ce qui sera notre dernière étape cycliste sur le sol Grec, et rejoindrons Tsouknida, notre point de départ, où se trouve notre véhicule. Il sera alors temps de faire le bilan de cette belle aventure.
Le Relive du jour est ici
MM
Crédits photos : FMM
Écrire commentaire