Destination la Grèce. Céphalonie / Xanthe

Samedi 15 juin 2024. Yassas Kefalonia, kalimera Zakynthos ! (Au revoir Céphalonie,  bonjour  Xanthe ). Comme prévu, nous quittons l'hôtel de bonne heure pour embarquer sur le ferry à destination de l'île de Xanthe, appelée aussi Zante, voire Zakynthos.

Les billets ont subi une légère inflation, puisque hier ils étaient annoncés à 10 €, avant de passer à 11 ce matin. Nous sommes à tout casser trente passagers quand le ferry prend la mer.

Nous subissons immédiatement un assez fort roulis, qui ne cessera qu'au milieu de la traversée. L'arrivée est vraiment très jolie. Nous longeons la côte nord, sauvage et découpée, avec de nombreuses grottes et une eau bien bleue, comme d'habitude.

Nous ne nous éternisons pas sur le petit port d'arrivée, impatients que nous sommes d'attaquer les premières pentes à 16 % ! La route,

peu fréquentée, serpente entre les pins et les oliviers et le paysage se laisse bien regarder. Nous approchons de la célèbre baie du naufrage, nommée ainsi en raison d'un bateau de contrebandiers échoué depuis des années sur la plage.

En raison de risques d'éboulement, l'accès au site est dorénavant interdit. Comme tous les nombreux touristes, nous le verrons donc d'en haut. La vue est absolument dingue et fascinante. Il existe un petit promontoire où il faut attendre son tour, mais une courte marche permet d'atteindre une arête où la vue est directe sur la plage et son environnement. Seule condition, ne pas s'approcher trop près du bord.

Nous reprenons la route et déjeunons dans une petite taverne, où nous sommes servis par le fils du patron, âgé d'une douzaine d'années

et en vacances scolaires pour trois mois depuis ce matin. Nous effectuons ensuite un crochet par un très vieux et pittoresque monastère,

tout autant que le plus vieil olivier de l'île, 2000 ans tout de même, un peu plus loin. Nous parcourons également quelques kilomètres sur

un chemin non goudronné, repoussons de la voix une menace canine issue d'une ferme proche.

Nous avons réservé un très beau gîte avec vue sur mer, dans la campagne au milieu des oliviers, tout au bout d'une belle petite route

avec un raidillon final qui nous laisse à penser qu'il faudra bien calculer nos allées et venues jusqu'ici pendant les trois prochains jours.

Le Relive du matin est ici