Château-Thierry. Fouilles archéologiques : entre passé médiéval et gallo-romain

De gauche à droite : Thomas Guérin de la Direction du Patrimoine de la Ville de Château-Thierry, Jean-Marc Pourcine et Sébastien Eugène. ©Photo/Ville de Château-Thierry
De gauche à droite : Thomas Guérin de la Direction du Patrimoine de la Ville de Château-Thierry, Jean-Marc Pourcine et Sébastien Eugène. ©Photo/Ville de Château-Thierry

Les fouilles archéologiques menées à Château-Thierry, sur la place de l’Hôtel de Ville et sur le site des Vaucrises, ont révélé des vestiges exceptionnels de l’époque médiévale et de l'Antiquité.

 

Sur la place de l'Hôtel de Ville, les fouilles ont mis en lumière une occupation humaine remontant au moins au IVe siècle. Les archéologues

ont découvert un vallon aménagé par l'homme, autrefois utilisé à des fins de jardinage, conférant à cet espace un environnement bucolique, contrastant avec le cadre urbain actuel.

 

Ce secteur, historiquement très humide, abritait autrefois l'Hôtel de la Cloche, un bâtiment démoli en 1478 pour créer une place de marché.

La future réhabilitation de la place de l'Hôtel de Ville, avec la réintroduction de l'eau en surface, offrira une nouvelle perspective sur la nature historique de ce lieu.

 

Dans le quartier des Vaucrises, les fouilles sont réalisées dans le cadre de la future construction d’une crèche par la Communauté d'Agglo-mération sur un terrain appartenant à la Ville.

 

Après un diagnostic archéologique réalisé en 2018, les fouilles actuelles mettent en lumière un secteur particulièrement riche en vestiges gallo-romains. Parmi les découvertes notables figurent la cave d’un d'immeuble romain, un système de chauffage sophistiqué, une façade d'immeuble, des égouts et une chaussée.

 

Un pot gaulois parfaitement conservé témoigne de l'imbrication de la vie romaine dans le quotidien gaulois. Les artefacts divers retrouvés,

tels que des cloches, des déchets alimentaires et des vestiges pouvant être liés à des rituels, révèlent une vie quotidienne riche et complexe.

La découverte d'un sanctuaire gaulois sur ce site confirme l'importance religieuse et culturelle de cette zone dans la vie des anciens habitants.

 

Des restitutions gratuites des fouilles aux Vaucrises seront présentées au public le 15 juin, à 14h, 15h et 16h sur le site situé face à la Rotonde.

 

Jean-Marc Pourcine, conseiller municipal délégué au patrimoine, précise : « Depuis plus de 40 ans, le service archéologique de la Ville met au jour des données essentielles pour mieux comprendre l’histoire, encore en partie méconnue, de notre ville. »

 

Sébastien Eugène, maire de Château-Thierry et conseiller départemental, ajoute : « Même si ces fouilles prennent du temps et sont coûteuses, elles sont absolument indispensables pour mieux connaître le développement de notre ville et partager ces connaissances avec le plus grand nombre. »

Ville de Château-Thierry

Écrire commentaire

Commentaires: 0