Aréfim : Signature d’une Obligation Réelle Environnementale (ORE) à Château-Thierry

Aréfim, première foncière logistique devenue société à mission, certifiée B Corp,

et spécialisée dans le développement de campus d’activités, signe une ORE (Obligation Réelle Environnementale), sur 30 ans en partenariat avec CDC Biodiversité et le lycée agricole et viticole de Crézancy (E.P.L.E.F.P.A – Aumont.Crézancy.Verdilly.Fondation Guynemer).

 

 

Un choix économique, une stratégie RSE

Le choix d’Aréfim de s’implanter sur la ZI de l’Omois a été conduit par la disponibilité du terrain et sa situation géographique.

En effet, le terrain se situe à proximité immédiate avec de grandes infrastructures autoroutières et routières : les autoroutes A4 (Paris-Strasbourg), A26 (Lille-Calais-Bruxelles) et A34 (Charleville-Mézières – Liège-Cologne), avec une sortie au niveau de Château-Thierry.

 

Le site a clairement été identifié comme un espace dédié au développement économique et logistique.

 

L’histoire du site montre que les travaux liés à la création de l’autoroute A4, ont engendré l’abandon de déblais sur un terrain resté

en jachère pendant près de 50 ans.

 

C’est ainsi que la nature a repris ses droits avec le développement de tout un écosystème (oiseaux, chauve-souris, reptiles...) faisant naître des enjeux faunistiques et floristiques.

 

Un développement économique nécessitant la mise en œuvre d’une compensation

Des études d’impact et des audits faune flore ont été réalisés sur cette parcelle de 133 000 m2, mettant en lumière les espèces à enjeux sur l’ensemble de la zone.

 

Les résultats de ces audits ont entrainé la mise en œuvre d’une compensation sur 7,2 hectares afin de garantir l’absence de perte nette de biodiversité.

Ce positionnement a contraint Aréfim à se poser les bonnes questions et trouver des solutions pour répondre positivement au code

de l’environnement.

 

Dans le cadre de la séquence Éviter, Réduite, Compenser (ERC), Aréfim s’est engagée à mettre en œuvre la restauration écologique sur les parcelles situées à Verdilly et Crézancy sous la gestion de l’établissement public local d’enseignement agricole Aumont Crézancy Verdilly (EPLEFPA), pour le compte du Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire.

 

La signature de cette ORE sur une période minimum de 30 ans sera portée par CDC Biodiversité (filiale 100% de la Caisse des Dépôts) garantissant ainsi la pérennité de cet engagement.

En tant qu’opérateur de compensation, CDC Biodiversité porte le pilotage technique et opérationnel pour le compte d’Aréfim des actions de restauration.

L’objectif consiste à restaurer une diversité d’habitats pour améliorer leur capacité d’accueil de la faune et flore protégée ou patri-moniale. Le boisement de Verdilly bénéficiera d’une augmentation et de la restauration des surfaces d’écotones (lisières, clairières, bandes enherbées) et le site de Crézancy de l’amélioration de la gestion des espaces ouverts (fauches exportatrices, pâturage extensif).

 

« La mesure compensatoire consiste à restaurer la pelouse marnicole et la lisière forestière sous la gestion du lycée agricole de Crézancy. Le but est de valoriser le territoire au travers d’un projet pédagogique et de sensibiliser l’ensemble des parties prenantes (élèves, apprenants, stagiaires, preneurs, acteurs économiques), aux enjeux de la biodiversité locale » renchérit Hélène Vaisse, Responsable de projets chez Aréfim.

 

Monsieur Ridha Djerbi, Directeur E.P.L.E.F.P.A – Aumont.Crézancy.Verdilly revient sur cet engagement : « Aréfim a investi 250 010 euros

au titre de la mise à disposition foncière et 364 063 euros au titre du programme d’actions sur 30 ans, soit 15 mesures environnementales

sur les deux sites de Crézancy et Verdilly. Au total, ce sont 7,11 ha impactés.

Ce projet est soutenu et validé par le Conseil d’Administration notamment par son Président Monsieur Philippe Meurs et le directeur de l’époque Monsieur Paul Revollon.

Nous en sommes fiers de ce premier partenariat avec Aréfim qui a investi dans les mesures compensatoires et de la caisse des dépôts et

de consignations – Biodiversité avec des liens hebdomadaires.

Cet investissement très important et la rémunération à l’attention de l’établissement d’enseignement pour notamment le temps passé

par les apprenants (élèves, apprentis et stagiaires adultes) pour l’accomplissement de ce projet environnemental, vont permettre d’acquérir

des matériels pédagogiques, de pérenniser notre forêt en lien avec le Conservatoire des Espaces Naturels et de l’Office National des Forêts.

Cet accompagnement pédagogique, cette sensibilisation à la biodiversité sont des actions indispensables pour accompagner les générations actuelles et futures vers une prise de conscience de l’urgence climatique.

Merci à Aréfim, à la caisse des dépôts de consignations Biodiversité, à la Communauté d’Agglomération de Château-Thierry et aux acteurs

de l’ensemble de l’établissement ».

 

Étienne Haÿ, Président de la communauté d’agglomération de Château-Thierry de conclure : « Se développer dans la limite de ses res-sources est un enjeu d'avenir pour notre territoire. Il n'est pas toujours simple de concilier développement économique, foncier, agricole et durable. L'ORE contractualisée ce jeudi 21 mars scelle un partenariat avec les acteurs économiques du territoire et ceux de  l'agriculture locale d'avenir.  Un projet qui a du sens et répond parfaitement aux attentes de notre agglomération : une nouvelle activité économique dont l'installation entraîne un travail pédagogique sur la biodiversité autour de la Vallée de la Marne. Nous sommes reconnaissants à Arefim

et aux services de l’État, particulièrement à Mme la sous-préfète Fatou Mano, d'avoir enclencher ce projet qui sert un établissement qui nous est cher, porté par le lycée agricole de Crézancy ».

 

Un développement de 60 000 m2, idéalement situé

Le campus Les Portes de Champagne d’une surface de 60 000 m2 se situe dans la zone industrielle de l’Omois, sur les communes d’Epaux-Bézu et Bézu Saint-Germain, dans le département de l’Aisne, au nord de l’autoroute A1.

 

Les certifications visées pour ce développement sont BREEAM® Excellent Fully Fitted, HQE® Excellent et Biodivercity® Performant.

 

À PROPOS

Aréfim est la première foncière logistique française devenue société à mission en 2023, puis certifiée B Corp en 2024 (avec un excellent score de 105), spécialisée dans le développement de campus d'activités (ou parcs de grandes activités) et de bâtiments indépendants innovants.

 

En chiffres, Aréfim c'est 390,000 m2 de patrimoine et 700,000 m2 de bâtiments en développement.

 

Nous sommes une équipe de 13 personnes réparties sur 3 sites : le siège social à Strasbourg, les équipes techniques et environe-  mentales décentralisées à Avignon, les équipes commerciales à Paris.

 

Notre ADN a pour vocation de changer l’immobilier logistique.

Il repose sur 4 piliers que sont :

  • La coconstruction : créer un projet commun en concertation avec l'ensemble des parties prenantes : les collectivités,                   les riverains, les clients
  • L'environnement : intégrer des solutions innovantes et ambitieuses au sein du bâtiment au-delà des certifications.                 Notre ambition est de réduire l'empreinte carbone de nos bâtiments et d'intervenir sur des friches industrielles.
  • La biodiversité : valoriser le territoire en respectant, en améliorant la faune et la flore et en instaurant un suivi des mesures  dans le temps.
  • Le bien-être au travail qui vient conclure les 3 précédents piliers : nos pôles services (crèche, restaurant, espaces sportifs...) permettent de répondre à une priorité sociétale des entreprises : fidéliser leurs collaborateurs. Nos pôles services sont aussi accessibles aux riverains les soirs et weekends. 

Nous sommes tous acteurs ! Ensemble, notre mission est de créer des lieux de vie innovants, au service des entreprises, de la com-munauté et de la biodiversité.

 

Pour en savoir plus : www.arefim-ge.com

Suivez-nous sur LinkedIn

NB

Écrire commentaire

Commentaires: 0