Château-Thierry. La municipalité à l’écoute des commerçants pour restreindre les difficultés liées aux fouilles sur la place de l’Hôtel de Ville

 

 

La Ville de Château-Thierry est engagée à inclure les habitants et les commerçants tout au long du projet de la place de l’Hôtel de Ville :

 

 

 

  • Dès 2022, la municipalité a lancé une démarche de co-construction de 4 mois en lien avec les habitants et les commerçants ;
  • Le 22 janvier 2023, deux scénarios ont été soumis aux Castels lors d’un référendum dans tous les bureaux de vote habituels    de la commune ;
  • Le 17 mars 2023, une réunion dédiée aux commerçants a été organisée afin de leur présenter le projet plus en détail et             de l'affiner au regard de leurs contraintes. Des demandes concernant le stationnement ont été formulées et ont bien été prises en compte dans le projet final ;
  • Le 13 février 2024, une réunion publique a permis de présenter aux habitants et aux commerçants le calendrier des fouilles et d'identifier les demandes visant à faciliter les usages. Durant cette réunion, une seule demande a été formulée : assurer le respect de la réglementation des zones bleues et éviter un phénomène de véhicule ventouse sur la place. La Ville a apporté   une réponse positive et la Police municipale sera vigilante au respect des durées maximales de stationnement. 

A ce jour, la Ville n'a été destinataire d'aucune autre proposition. Elle réaffirme sa volonté de pouvoir les examiner dès lors qu'elle serait officiellement sollicitée.

 

Le 16 février 2024, la Ville a reçu les commerçants du marché du vendredi matin pour identifier avec eux les adaptations envisageables visant à maintenir le marché durant toute la période de fouilles.

Par ailleurs, la Ville mettra en œuvre une commission d’indemnisation, non obligatoire, en faveur des commerces riverains de la place pour compenser, le cas échéant, un préjudice financier durant les travaux.

 

Les travaux d'aménagement seront engagés à la suite des fouilles archéologiques. Le calendrier précis de ces travaux et leur phasage seront déterminés dès lors que les entreprises de BTP auront été sélectionnées, à l'été.

Une réunion avec les commerçants et les riverains sera à nouveau organisée pour concilier au mieux le chantier et les usages.

 

Sébastien Eugène, maire de Château-Thierry et conseiller départemental, ajoute : « Annoncés depuis plusieurs années et largement médiatisés, ces travaux ne prennent personne de court. Habituée de la conduite de travaux en cœur de ville, la municipalité restera à l’écoute

de toute proposition permettant d’atténuer les effets sur le commerce de proximité. »

Ville de Château-Thierry

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    dino (jeudi, 22 février 2024 22:06)

    Votre photo est bien jolie, ce n'est pas Château-Thierry. Mais la réalité, c'est du béton à outrance. Vive les promoteurs :))