Suite aux intempéries des 17 et 18 janvier, la municipalité souhaite rappeler
les obligations relatives à l'entretien des trottoirs en cas de neige et de verglas, telles que stipulées dans un arrêté de 2015.
En période hivernale, les propriétaires et locataires sont tenus de déneiger et dégivrer les trottoirs devant leur propriété, étendant
leur responsabilité jusqu'au caniveau. En l'absence de trottoirs, l'espace de 1,50 mètre à partir du mur de façade ou de clôture doit
être entretenu.
L'article L2212-2 du code général des collectivités territoriales précise que dans un immeuble en copropriété, le syndicat de copropriété est responsable du déneigement devant l'accès à l'édifice.
Lorsque la circulation est entravée par la glace, la neige glacée ou le verglas, il est obligatoire de répandre du sel, du sable ou tout autre produit facilitant la circulation et garantissant la sécurité des piétons.
Mohamed Rezzouki, adjoint délégué à l'urbanisme et aux travaux, souligne : « L’arrivée de la neige implique un effort collectif d’entretien
des trottoirs par les riverains, pour assurer la sécurité de tous. En cas d'incident, la responsabilité incombe au propriétaire ou locataire.
Si besoin : pour faciliter le déneigement devant les habitations, obligatoires pour l’occupant, des bacs à sel sont repartis dans la commune.
La municipalité reste mobilisée pour le déneigement des rues, avec une priorité accordée aux axes structurants ».
Ville de Château-Thierry
Écrire commentaire