Château-Thierry. Témoignage de Mme Lili Keller-Rosenberg, rescapée de la Shoah et passeur de mémoire


Dans le cadre du projet de "Devoir de Mémoire : Passeurs de Mémoire face à la Shoah", les élèves de Terminale STAV (Sciences Technologies de l'Agronomie et du Vivant) du Lycée Agro-Viticole de Crézancy ont organisé, mardi 5 décembre, la venue de Mme Lili Keller-Rosenberg appelée Lili Leignel au Palais des Rencontres de Château-Thierry.

 

Cette venue fut l'occasion de rencontrer cette Grande Dame, âgée de 91 ans, "Infatigable Passeur

de Mémoire", qui détailla pendant plus de deux heures sa déportation à l’assemblée présente.

Une assemblée constituée essentiellement comme l’ont voulu les Terminale STAV, d’élèves de collèges et de lycées du secteur de Château-Thierry.

 

 

Leurs objectifs, en tant que « Passeurs de Mémoire » est que la parole de Lili soit transmise au plus grand nombre de jeunes afin qu’ils deviennent à leur tour des « Passeurs de Mémoire ».

 

Cette rencontre s'est poursuivie au Lycée de Crézancy avec l'inauguration d'une salle au nom de Mme Lili Keller-Rosenberg, à l’initiative des Terminale STAV.

 

Un tel événement n’aurait pas pu voir le jour sans le partenariat avec la Ville de Château-Thierry pour la mise à disposition du Palais

des Rencontres et avec la RTA (Régie régionale des transports de l’Aisne) qui nous a permis d’acheminer à titre gracieux les élèves de Crézancy sur le lieu de la rencontre.

MLP


// NOS PARTENAIRES //


Écrire commentaire

Commentaires: 0