Château-Thierry. Fête foraine d’automne : dialogue et fermeté

 

 

La municipalité de Château-Thierry tient à rectifier les propos du syndicat de forains, qui menacent de bloquer illégalement notre commune.

 

 

 

Contrairement à ce que les représentants des forains affirment, la fête foraine ne durera pas seulement 3 jours. Les forains sont autorisés à s'y installer du 29 octobre au 7 novembre, soit 10 jours, correspondant à la seconde semaine des vacances scolaires.

 

Le déplacement de la fête foraine de la place des États-Unis à la place Jean Moulin correspond à un changement minime, qui n'affecte pas la nature de la fête ni les équilibres économiques de l’activité. Le parking du Palais des Sports est situé en plein centre-ville et assure une visibilité optimale pour cet événement.

 

Ce déplacement intervient en raison des travaux prévus sur la place de l'hôtel de ville, pour lesquels les fouilles démarreront dès l'accord du ministère de la culture, et en soutien des commerçants qui traversent une période économique difficile.

 

L’emplacement sera pérennisé dans le temps afin de laisser libres les places de stationnement de la place des États-Unis, à proximité immédiate des commerces. D’autres événements sont ainsi déplacés, tels que le festival Champagne et Vous, qui s’installera dès ce mois d’octobre place Jean Moulin.

 

Ces décisions ont naturellement donné lieu à consultation préalable.

 

Le raccourcissement de la durée a été sollicitée dès 2018 suite au constat qu'une partie des forains quittaient les lieux au bout

d'une semaine, et que de nombreux autres n'ouvraient pas leur camion mais demeuraient en place dans l'attente de leur prochaine destination. Les forains s'étaient alors engagés à se regrouper, ce qui n'a été réalisé que très insuffisamment.

 

Les représentants des forains ont été informés depuis le mois de mars 2023 de la réduction de la durée de la fête et de son dépla-cement. Une réunion a eu lieu le 23 mars, suivie d'échanges téléphoniques les 19 et 28 septembre. Les élus en charge de l'adminis-tration générale et des commerces ont formulé plusieurs propositions de rencontres, qui ont été rejetées.

 

Sébastien Eugène, maire de Château-Thierry, précise : « La municipalité, élue démocratiquement, a toute légitimité à modifier l'organisation des fêtes foraines, d'autant plus pour des changements aussi mineurs. Dans notre état de droit, nul ne peut s'exonérer des décisions prises légalement et menacer de bloquer toute une ville. La municipalité reste disposée à maintenir le dialogue avec

les syndicats de forains ; les élus ayant reçu délégations du maire ont tout pouvoir pour conduire ces discussions."

Ville de Château-Thierry

Écrire commentaire

Commentaires: 0