La maire de Montlevon Nelly Guedrat a procédé, samedi 17 juin 2023, au dévoilement d’une stèle en hommage aux enfants Pierrette et Lucien Demarle, morts assassinés le 17 juin 1967 par Jean-Laurent Olivier, ouvrier agricole à Montlevon.
À 11 heures, au lieu-dit Les Allains sur le territoire de la commune Sud-Axonaise, Nelly Guedrat a souhaité rappeler les faits devant notamment plusieurs membres de la famille Demarle venus assister à l’hommage :
« Une famille s’installe pour quelque temps à la ferme de la Grâce en tant qu’ouvrier agricole. Le 17 juin 1967, celle-ci est sur le point de déménager. Mais avant le départ, Pierrette, 11 ans, Lucien, 10 ans, partent rendre quelques francs de monnaie d’une vente de tombola
scolaire en direction de La Maladrerie.
L’agriculteur [Jean-Laurent Olivier, 23 ans, ndlr] qui fait son foin interpelle Pierrette et Lucien. Les enfants ne se méfient pas de l’ouvrier agricole. Ils le connaissent très bien. Ils sont voisins. Ce même jour, dans l’après-midi, les enfants décèdent à la suite de la terrible agression de ce voisin.
Les conseillers municipaux de Montlevon, les enfants qui étaient à l’école à cette époque, M. Beneytou, ancien instituteur, trop âgé pour être présent à cette cérémonie mais qui pense beaucoup aux deux enfants, et moi-même voulions rendre un hommage à nos amis disparus.
Cette situation nous a bouleversés pendant des années. Incompréhension, colère, tristesse : Ne les oublions jamais ! »
Nelly Guedrat a fait observer une minute de silence aux participants présents, avant de les inviter à partager le verre de la fraternité.
DB
Écrire commentaire
Demarle Julie (mercredi, 04 décembre 2024 07:27)
Merci pour tout