Consciente que les tontes répétitives entraînent des conséquences négatives sur l’environnement, la Ville a décidé d’intensifier la gestion différenciée de ses espaces verts.
La gestion différenciée permet de recréer des zones favorables à la faune et à la flore sauvage. Elle contribue également à l’amélioration de la qualité de l’eau et des sols, ainsi qu’au développement des réseaux verts constitués d’un maillage de haies, de prairies, etc.
La mise en place de la fauche tardive est l’une des méthodes de gestion différenciée choisies par la Ville. Cette méthode écologique laisse la couverture végétale se développer au profit des plantes à fleurs et des espèces d’invertébrés. Cela permet des associations de végétaux proches des pelouses et des prairies maigres avec une plus grande variété d’espèces pour une plus forte richesse écologique des espaces verts.
La gestion différenciée accompagne le développement de la nature en ville. Elle est une méthode respectueuse de l’environnement
qui favorise la préservation de la biodiversité. Château-Thierry agit ainsi concrètement pour protéger la nature et l’harmonie de son espace urbain.
Jérôme Haquet, adjoint délégué à la Transversalité Écologique et aux Finances, précise : « La Ville s’engage concrètement pour contribuer
à la préservation de l’environnement. Nous sommes, bien entendu, convaincus de l’importance de la biodiversité y compris au sein de notre espace urbain et de son bienfait au bénéfice de la qualité de vie des habitants. Il n’est pas cohérent de continuer à brider le développement
de la biodiversité pour des raisons strictement esthétiques. La gestion différenciée des espaces verts est, donc, une des actions concrètes qui affirment la volonté de la collectivité dans son engagement en faveur du développement durable de notre ville ».
Ville de Château-Thierry
Écrire commentaire