Les communes de Beuvardes et Brécy ont reçu ce vendredi 26 mai 2023 le label « Territoire BIO Engagé » qui valide le développement d’une agriculture biologique au service d’une alimentation saine et de la préservation de l’environnement sur notre territoire.
Depuis 2020, l’association A PRO BIO récompense les communes engagées en faveur du bio. Ce sont désormais 44 communes qui sont labellisées dans les Hauts-de-France, engagées en faveur du dévelop-pement de la filière biologique et des valeurs et garanties qu’elle porte.
La commune de Beuvardes
Beuvardes se distingue avec un taux de surface agricole utile en bio de plus de 27%, bien supérieur au taux de surface agricole utile bio moyenne dans les Hauts-de-France qui s’élevait fin 2021 à 2,8%. En développant ainsi sa surface agricole en bio, la commune atteint
le label niveau 2, décerné dès 25% de surface utile bio.
La commune de Brécy
Brécy doit son label TBE à l’installation d’un exploitant bio sur son territoire, Guillaume Rodier. Brécy atteint ainsi 10,7% de surface agricole utile en bio.
Objectifs du label Territoire Bio Engagé, TBE
- Récompenser et mettre en valeur les engagements politiques et les dynamiques locales en faveur du développement de l’agriculture biologique sur les communes et les territoires ;
- Valoriser ces politiques locales auprès des habitants ;
-
Créer un réseau régional et national des communes engagées en faveur de la bio ;
Deux critères d’attribution possibles
-
Avoir plus de 6% de la surface agricole du territoire en bio ;
-
Proposer plus de 22% d’approvisionnement bio dans les services de restauration collective.
« Notre région est parmi les plus engagées en faveur du développement de la bio sur ses territoires. Le label TBE permet de construire
un collectif de communes engagées qui partagent leurs bonnes pratiques afin d’engager le territoire régional dans le développement de
son agriculture biologique, qu’il s’agisse du développement des surfaces agricoles utiles ou de l’introduction de produits bio en restauration collective ». souligne Stéphane Brichet, Président d’A PRO BIO.
AF
À propos de l’agriculture biologique
L’agriculture biologique est un mode de production respectueux de l’Homme, de l’animal et de l’environnement. Le cahier des charges AB garantit que les aliments biologiques n’ont pas subi de traitement ou d’ajout de produits chimiques, de synthèse ou d’OGM.
À propos d’A PRO BIO
A PRO BIO est une association interprofessionnelle au service de l’ensemble des acteurs de la filière biologique des Hauts-de-France. Créée en 1994, elle fédère l’ensemble des professionnels et acteurs de l’Agriculture Biologique du territoire : producteurs, transfor-mateurs, distributeurs, associations de consommateurs, fournisseurs de biens et services.
Écrire commentaire