À la demande du maire de Château-Thierry, les acteurs de la sécurité incendie de l’hôpital Jeanne de Navarre ont été réunis ce mercredi 10 mai en mairie. En France, l’ouverture des établissements recevant du public est conditionnée à autorisation du maire, dans le cadre
de ses pouvoirs de police, après avis, pour les plus gros établissements, d’une commission sécurité incendie intégrant les pompiers.
Lors de la réunion, les pompiers ont dressé un état des lieux et un historique de la situation. Actuellement, l’hôpital ne bénéficie pas d’un système de désenfumage mécanique dans la plupart de ses unités. Cette problématique a été soulevée dès 2009 avec l'émission par la commission sécurité incendie de réserves exigeant la transmission d’engagements de l’hôpital à réaliser ces travaux.
Ces demandes ont été renouvelées lors des contrôles de 2011, 2013, 2016, 2019 et 2022. En 2022 un ultimatum a été formulé qui n’a pas été suivi d’effet, donnant lieu à une nouvelle visite en 2023 qui a débouché, faute de calendrier de travaux, à un avis défavorable.
Contrairement à ce qui a pu être entendu, la non-réalisation des travaux ne saurait être de la seule responsabilité de l’ancienne directrice qui a pris ses fonctions 10 ans après les premières réserves, régulièrement répétées, de la commission sécurité incendie.
En 2013, l’ARS avait dédié 2 millions d’euros pour des travaux incendie, qui n’ont jamais été utilisés à cette fin.
Comme l’atteste un document interne, les instructions contradictoires et changeantes des instances de gouvernance ont amené, pendant 14 ans, à la non-réalisation de travaux pourtant indispensables.
Lors de la réunion en mairie, il a été acté que conformément à la loi, le maire de Château-Thierry va mettre en demeure l’hôpital
de fournir un programme et un échéancier de travaux d’ici fin juin.
Le maire de Château-Thierry remercie les engagements pris par la nouvelle direction par intérim de l’hôpital qui, malgré sa très récente prise de fonctions, s’est engagée à fournir un calendrier et à réaliser des travaux dans les plus brefs délais, en actant la priorisation
de la mise en sécurité incendie sur toute autre considération bâtimentaire. Un suivi régulier et précis sera réalisé.
Si le maire a souligné les bonnes volontés exprimées, il a réitéré ses doutes quant à la capacité de l’hôpital de mener à bien ses missions et ses projets, eu égard aux dysfonctionnements internes, en particulier des instances de gouvernance.
Ville de Château-Thierry
Écrire commentaire