[Conférence] Montmirail et les chemins de fer

Pierre Guy, un passionné du chemin de fer, viendra présenter l’histoire du train à Montmirail lors d’une conférence illustrée qui se déroulera vendredi 3 février 2023 à l’Espace Loisir Culture de Montmirail.

 

Il ne fait aucun doute que cette conférence fera revivre de nombreux souvenirs aux Montmiraillais.

 

Montmirail et ses trois gares

 

Située favorablement entre deux axes ferroviaires principaux de la Compagnie de l’Est et au cœur d’une région traversée par

les vallées du Petit Morin et du Surmelin, Montmirail a pu ainsi être desservie par le chemin de fer dès octobre 1884.

 

Ce fut déjà la ligne Château-Thierry – Mézy – Esternay – Romilly-sur-Seine qui traversa Montmirail. Cet itinéraire stratégique reliant

les lignes Paris-Strasbourg et Paris-Troyes-Belfort étant essentiel dans le dispositif de transport des troupes et des matériels militaires configuré par les divers plans préparant « la revanche » de la défaite de 1870. Cette ligne à voie normale sera parcourue par

les locomotives et matériels de la Compagnie de l’Est, puis par ceux de la SNCF, les services voyageurs et marchandises cessant progressivement selon les tronçons.

 

Le bâtiment de la gare actuelle de Montmirail témoigne l’exploitation de la ligne. Actuellement, celle-ci est utilisée entre Mézy et Artonges (trains de céréales) mais aussi entre Artonges et Montmirail (acheminement des matériels de la Société Captrain et trajets touristiques de l’autorail de l’association TFBCO) dans des conditions de circulation particulières.

 

Montmirail fut ensuite le terminus de la ligne suivant la vallée du Petit Morin, depuis La Ferté-sous-Jouarre via Crézancy et Condé-en-Brie. Cette ligne à voie métrique longue de 45 kilomètres, inaugurée en février 1889, n’eut pas un intérêt économique ou stratégique essentiel mais compléta le réseau des chemins de fer secondaires de Seine-et-Marne tout en désenclavant cette région par

ses jonctions à d’autres réseaux à Sablonnières, Verdelot et, bien sûr, Montmirail.

 

Exploité en services voyageurs et marchandises par les CFD avec du matériel de traction type tramway, affectueusement surnommé

« Le Tacot », le chemin de fer de la vallée du Petit Morin s’arrêta définitivement en 1947. C’est dans les locaux de l’ancien dépôt

de maintenance que s’installa l’atelier de réparation des matériels des CFD qui, ensuite, y transformera des autorails et des locotracteurs puis y effectuera des modernisations de locomotives après la reprise de l’entreprise par la filiale de la SNCF, VFLI (Voies Ferrées Locales Industrielles) devenue Captrain depuis 2021.

 

La troisième gare de Montmirail marquait le terminus de la branche Sud du CBR (Chemin de fer de la Banlieue de Reims) partant d’Épernay. Inaugurée en juillet 1903, utilisant du matériel à voie métrique dédié, cette ligne desservait le sud-ouest marnais via

les vallées du Cubry et du Surmelin. Elle eut un intérêt économique essentiel dans le développement de cette région (transport

des meules à Saint-Martin-d’Ablois, des bois au Baizil et à Montmort par exemple) et a eu un rôle vital dans l’assistance au transport

des troupes et des matériels militaires durant la Grande Guerre qui décima cependant le réseau et ses infrastructures. L’exploitation

du CBR durera, selon les tronçons, jusqu’en 1950, les services voyageurs étant remplacés progressivement par des autocars

de la Société des Transports Départementaux de la Marne.

 

Ainsi, Montmirail, bourgade d’environ 2400 habitants sur la période observée, aura disposé de trois gares, toutes situées par ailleurs dans le même secteur de la ville basse, ce qui est exceptionnel.

 

La vie ferroviaire montmiraillaise actuelle est alimentée par les travaux de maintenance et de modifications des engins de traction

de la Société Captrain et, en période estivale, par les navettes Montmirail-Artonges effectuées par l’autorail X 3800 (Picasso)

de l’association TFBCO.

 

Pierre Guy est membre de l’Association d'histoire du chemin de fer (AHICF) et auteur de divers ouvrages ainsi que de nombreux articles pour des revues ferroviaires et d’histoire.

 

- Histoire du Chemin de fer d’Épernay (Guéniot. 2013)

- Épernay 14-18 (Guéniot. 2014)

- Le Palace Épernay, un siècle de cinéma (Pythagore. 2019)

- La Charcutière de Pomponne (Pythagore. 2022). Roman historique relatant la catastrophe ferroviaire de Lagny-sur-Marne.

 

Montmirail et les chemins de fer. Vendredi 3 février 2023 à 20h30. Espace Loisir Culture. Salle Barbara. 28 Rue du Faubourg

de Paris. 51 210 Montmirail. Entrée libre.

PP

Écrire commentaire

Commentaires: 0