La Compagnie Sud-Axonaise Le Chien Qui Miaule a présenté une autre facette du célèbre fabuliste, ce samedi 26 novembre, dans la salle de la mairie, elle aussi chauffée, de Crézancy.
Dès le coup d’envoi d’un match de la Coupe du Monde de football, Gérard Gille, conteur Sud-Axonais bien connu accompagné de Christophe à la guitare, a fait découvrir à un public maigrichon un La Fontaine échappant à tous les jugements et s’évadant de toutes les catégories.
S’appuyant sur un ouvrage du romancier et biographe français Jean Orieux mort en 1990, Gérard Gille a conquis par son aisance l’échantillon de spectateurs avec ce La Fontaine raillant les prêtres, le pape, adorant la volupté, flattant le roi pour ses conquêtes,
se complaisant dans les salons des duchesses, aimant les gaillardises d’auberge et de bordel.
« Cette évocation de La Fontaine lui va bien ! » commente une spectatrice après la performance de Gérard Gille. Il est vrai que le conteur souhaitant donner dans l’avenir encore plus de coffre à sa performance le tient bien le fabuliste.
La prochaine représentation de la Compagnie aura lieu vendredi 2 décembre à 18 heures dans la salle des fêtes d'Epieds.
« Là-bas, je pense qu'il y aura beaucoup plus de monde, confie Gérard Gille. C’est l’arbre de Noël de la commune. Nous jouerons au moins devant 80 personnes. » Le Chien Qui Miaule sera également « sur scène » vendredi 9 décembre à 20 heures, dans la salle polyvalente
de Monthurel.
Savoir +
Compagnie Le Chien Qui Miaule
sms 06 68 62 64 03
Courriel : compagnielecqm@yahoo.fr
DB
Écrire commentaire