Pargny-la-Dhuys. Une décoration pour la maire Gaëlle Vaudé et son premier Adjoint Jean-Michel Zatwarnicki

La maire de Pargny-la-Dhuys Gaëlle Vaudé et son premier adjoint Jean-Michel Zatwarnicki ont reçu, samedi19 novembre,

la Médaille d’honneur régionale, départementale et communale des mains du Sénateur de l’Aisne Antoine Lefèvre pour

20 années au service des collectivités locales.

 

Créée par décret du 22 juillet 1987, cette médaille est destinée à récompenser une réelle compétence professionnelle et un dévoue-ment constant au service des régions, des départements, des communes et de leurs établissements publics ainsi que des offices publics d’habitation à loyer modéré et des caisses de crédit municipal.

 

La remise de la médaille, échelon argent, accompagnée du diplôme qui va bien signé de la main du Préfet de l’Aisne Thomas Campeaux s’est déroulée dans la salle des fêtes de ce « beau village » du Sud de l’Aisne comme aime à le souligner Gaëlle Vaudé.

 

Administrés et amis sont venus en nombre assister à l’événement. Le verre de l’amitié a clos la partie protocolaire.

 

Le premier Adjoint Jean-Michel Zatwarnicki.
Le premier Adjoint Jean-Michel Zatwarnicki.

 

 

 

 

 

« Cela fait 21 ans que nous sommes ensemble, enfin, dans la commune. On a démarré sur un truc

un p’tit peu fou et puis 20 ans après, nous sommes toujours là. On espère que vous nous ferez confiance pour l’avenir.

Nous essayons de faire le mieux pour la commune avec les moyens que nous avons. Je pense que l’on se débrouille pas mal. »

 

 

 

 

 

 

 

 

La maire de Pargny-la-Dhuys Gaëlle Vaudé.
La maire de Pargny-la-Dhuys Gaëlle Vaudé.

Elle a dit !

 

« Merci à toutes et tous d'être présents pour partager ce moment de convivialité. Certaines cérémonies de remise de médaille se font à huis clos, mais ici, je voulais que nous soyons ensemble. Car si nous sommes là pour recevoir ces médailles, c'est que vous nous avez choisis toutes ces années pour vous représenter.

 

Merci à Anne Maricot, conseillère départementale, de nous faire l'honneur de sa présence.

 

Merci à Alain Moroy, maire de Dhuys-et-Morin-en-Brie et à son épouse Jacqueline, maire déléguée de Fontenelle-en-Brie, d'être présents. Je travaille depuis de nombreuses années avec Alain. Nous avons

une relation de confiance et de respect.

 

Merci à Séverine Gleize, élue pour son premier mandat maire d'Azy-sur-Marne, mais surtout mon amie fidèle depuis plus de 10 ans, d'être toujours là pour moi.

 

M. le président de la CARCT Étienne Hay s'excuse de ne pouvoir être présent, mais tient à me féliciter et

à me remercier de mon travail depuis 5 ans au sein du Bureau communautaire de l’Agglo de Château-Thierry.

 

 

 

 

Merci à notre sénateur Antoine Lefèvre, un homme intègre, bienveillant et droit, d'avoir eu la gentillesse de venir dans le plus beau village

du Sud de l'Aisne nous honorer de sa présence et nous remettre nos distinctions.

 

Merci à mes parents pour les valeurs qu'ils m'ont inculquées.

 

Merci à mon mari pour son aide et sa patience afin de m'épauler dans ma fonction.

 

Merci à mes enfants d'avoir accepté mes absences.

 

Et oui, cette année, cela fait même 21 ans de mandat. Qui l’eût cru : 1 mandat de conseillère, 1 mandat d'adjointe et aujourd'hui mon deuxième mandat de maire. Cela  n'est  pas toujours simple, mais j'ai été et je suis bien accompagnée.

 

Merci pour la confiance que vous m'accordez. Cela m'honore et me motive à toujours me battre pour notre belle commune.

 

Un mandat communal  est un travail d'équipe. Je remercie toutes celles et tous ceux qui m'ont permis et me permettent d'être encore parmi vous aujourd'hui. Surtout ma  secrétaire Célia, mon agent communal Violette, mes adjoints, mon conseil municipal et les bénévoles parfois commis d'office qui nous aident aux travaux de la commune.

Il est opportun de ne jamais oublier d'où on vient et de toujours se rappeler ce pour quoi nous avons été élus. Je finirais par cette citation de Molière qui aurait eu 400 ans aujourd’hui : "Je soutiendrais mon opinion jusqu'à la dernière goutte de mon encre". »

 

Le Sénateur de l'Aisne Antoine Lefèvre.
Le Sénateur de l'Aisne Antoine Lefèvre.

 

Il a dit !

 

Antoine Lefèvre a tenu à saluer le parcours de la maire de Pargny-la-Dhuys «  d’abord au conseil municipal pour apprendre finalement au sein de cette cellule démocratique que forme le conseil municipal, l’apprentissage de la vie démocratique, de la vie communale, puis des responsabilités d’adjointe, puis deux mandats de maire.

Aujourd’hui, la vie des maires n’est pas toujours un long fleuve tranquille avec des communes rurales, en particulier dans notre département, des commues qu’il faut pouvoir gérer au plus juste.

 

En plein débat sur la loi de finances au Sénat, nous sommes sensibles justement de donner aux collectivités les capacités de faire face à l’ensemble des demandes.

 

En arrivant dans la commune, j’ai vu qu’il y avait d’ores et déjà des travaux. Je sais que tu es particu-lièrement sensible avec les adjoints au bien-être des habitants. Ce n’est pas toujours facile. Il y a beaucoup de questions, d’incertitudes aussi. C’est le coût de l’énergie.

 

 

 

 

Dans nos propres maisons, dans nos familles, dans nos activités professionnelles, on s’interroge sur le coût de l’énergie. Il faut vous dire que pour les maires, il y a beaucoup d’incertitudes. Avec les élus du département, avec le préfet, on essaie de trouver des solutions pour que l’on puisse faire face à ces nouvelles obligations.

 

Des médailles, des ordres prestigieux, nous en avons plusieurs dans notre République. L’appellation de cette médaille est médaille régionale, départementale et communale. Pour moi, la commune est la cellule de base de notre démocratie.

Un peu comme Paul Girod (1), j’ai envie de dire c’est la médaille communale, départementale et régionale. Et puis cela vous correspond bien

à tous les deux, puisque c’est effectivement cet engagement communal qui vous rassemble. C’est la confiance renouvelée des électeurs qui fait que les élus peuvent être distingués par cette médaille.

 

Il est important de savoir honorer les élus locaux et de les remercier lors d’une cérémonie symbolique et simple. »

(1) Décédé en 2021 à l'âge de 90 ans, Paul Girod avait porté l'écharpe tricolore de maire pendant 63 ans. Il avait été également président du Conseil départemental de l'Aisne et vice-président

du Sénat.

DB

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Papi et béa (mardi, 22 novembre 2022 19:07)

    Félicitations à vous deux belle réussite et un bon avenir dans votre commune toujours aussi dynamique