Les monuments aux morts des trois bourgs historiques de Vallées-en-Champagne (Baulne-en-Brie, La Chapelle-Monthodon
et Saint-Agnan) étaient fleuris et pavoisés en ce jour anniversaire de l’Armistice signée le 11 novembre 1918. Mais pas que.
À La Chapelle-Monthodon, le calvaire de La Verdure érigé en 1929 pour commémorer l’échec de la dernière offensive allemande
du 15 juillet 1918 et la tombe du Sous-Lieutenant Lucien Leclercq, « professeur de chant des écoles de la Ville de Paris tombé glorieusement pour la France le 17 juillet 1918 à l’âge de 39 ans », l’étaient également.
Trois odoniens avaient en effet souhaité rendre un hommage particulier en déposant un joli pot de chrysanthème jaune. La mairie
de la commune nouvelle avait quant à elle remplacé les drapeaux français quelque peu défraîchis par trois drapeaux flambant neufs.
Comme à l’accoutumée lors des cérémonies commémoratives, une gerbe de fleurs du jardin confectionnée par trois autres habitants du bourg historique accompagnait la composition florale des élus valcampaniens au pied du monument aux morts.
Dans la commune nouvelle où le bien-vivre ensemble se met petit à petit en place, des drapeaux français flambant neufs ornant ici et là différents lieux de commémoration rehaussaient de belle manière cette journée du souvenir.
DB
Écrire commentaire