Consommations d’énergie et nuisances lumineuses : Ces maires qui appuient plus tôt sur l’interrupteur

Château-Thierry, Condé-en-Brie, Jaulgonne, Pargny-la-Dhuys, Vallées-en-Champagne

et ses trois bourgs historiques Baulne-en-Brie, La Chapelle-Monthodon et Saint-Agnan, bientôt Celles-lès-Condé : La liste des communes réduisant l'éclairage public s'allonge

dans le Sud de l’Aisne.

 

Cette réduction de l’amplitude horaire de l’éclairage public a certes pour motivation des raisons  économiques, mais aussi écologiques. Moins d’éclairage est bon pour la biodiversité, pour les chauves-souris par exemple, qui mangent les moustiques.

 

 

L’éclairage ornemental aussi

 

La mairie de Château-Thierry fait partie des bâtiments publics qui ne sont plus éclairés à partir de 21 heures. À Connigis, l’église Saint-Georges n’est plus mise en lumière en soirée le week-end.

 

À La Chapelle-Monthodon, l'éclairage nocturne de la pendule de la mairie déléguée ne fonctionne plus depuis de nombreuses années. Et ce n'est pas plus mal. Le rayon laser qui partait d'un projecteur situé en face du bâtiment, allait bien au-delà de la frontière adminis-

trative toute proche avec le département de la Marne. Un laser à en faire pâlir d'envie à l'époque, la défunte discothèque située au pont de Try à Dormans.

DB

Écrire commentaire

Commentaires: 0