La CAPEB de l’Aisne se mobilise pour la Semaine des Métiers du BTP avec Pôle emploi

La Chambre de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment de l’Aisne (CAPEB Aisne) participe activement à la semaine des métiers du BTP sur tout le Département de l’Aisne ! Fort du constat que les entreprises artisanales du bâtiment éprouvent des difficultés à recruter du personnel, la CAPEB de l’Aisne a été à la rencontre des bénéficiaires de Pôle emploi et des jeunes des Missions locales pour leur présenter les métiers du bâtiment.

 

Plombiers-chauffagistes, couvreurs, maçons, plaquistes..., autant de métiers d’avenir qui peinent à trouver du personnel. Dans le cadre du partenariat signé entre la CAPEB de l’Aisne et Pôle emploi du département en février dernier, la CAPEB de l’Aisne est intervenue

à Laon, Château-Thierry et Saint Quentin pour présenter les métiers du bâtiment auprès du grand public.

 

L’artisanat du bâtiment est riche et la CAPEB le fait savoir auprès du grand public au travers de présentations métiers et d’échanges

avec les publics sur les conditions de travail, de rémunération, d’évolutions personnelles et également pour donner du sens au travail avec des démarches environnementales et locales.

 

Le manque de main d’œuvre et la quasi-pénurie de main d’œuvre qualifiée sont le quotidien de nombre de nos entreprises artisanales axonaises. L’activité du secteur est au niveau d’avant Covid, les commandes repartent, les carnets de commande se remplissent. Il est donc absolument nécessaire de permettre aux chefs d’entreprises de trouver des salariés. Les acteurs publics de l’emploi et les forces vives économiques collaborent d’une nouvelle manière dans le but de faire « matcher » au plus près des territoires l’offre et la demande d’emploi.

 

L’artisanat du bâtiment occupe une place privilégiée dans l’économie française. Les métiers de l’artisanat du bâtiment continuent à créer de l’emploi et offrent de vraies possibilités de réussite professionnelle et d’épanouissement personnel autant pour les femmes que pour les hommes. La transition écologique et numérique, l’évolution des comportements d’achats des clients (avec des attentes en termes d’équipements, de fonctionnalités, ...), le vieillissement de la population qui impacte les constructions sont autant de possibilité d’embauche.

 

Fort de ses plus d’1,5 millions de salariés présents dans plus de 230 000 entreprises en 2021 (dont près de 6000 salariés dans l’Aisne pour quelques 3000 entreprises), le secteur du BTP est l’un des premiers employeurs de France. Malgré cela, le secteur peine de plus

en plus à recruter. Ces difficultés peuvent notamment s’expliquer par un manque de personnes formées à proximité et une attractivité en baisse. Le secteur propose pourtant de réelles opportunités d’emplois et représente 265 000 projets de recrutement en 2022 au niveau national, soit une hausse de 22 % par rapport à 2021.

 

Pour tenter de relancer l’attrait du secteur du BTP auprès des demandeurs d’emplois, Pôle emploi et la CAPEB de l’Aisne misent sur l’aspect environnemental. Avec le réchauffement climatique et la crise énergétique, l’accent doit être mis sur la transition écologique.

Et le secteur du BTP regorge de métiers offrant l’opportunité d’œuvrer pour cette cause.

 

Ce sont ces opportunités d’emploi que la CAPEB de l’Aisne a porté à la connaissance des publics au moment où ils choisissent leurs orientations professionnelles. Les métiers du bâtiment regorgent d’attractivité, la CAPEB 02 entend le faire savoir.

 

C’est pour ces raisons que des présentations ont été réalisées :

 

• Le 11 octobre 2022 à l’AFPA de Laon, en présence de 10 bénéficiaires et d’un chef d’entreprise artisanale en électricité ;

• Le 12 octobre 2022 au Pôle emploi de Château-Thierry, en présence de 60 bénéficiaires ;

• Le 13 octobre 2022 au GRETA de Saint-Quentin, en présence de 15 bénéficiaires ;

• Le 13 octobre, une visite d’atelier de menuiserie a complété ces actions avec 14 participants.

 

« Nous sommes dans un secteur, le bâtiment, qui est très attractif, où des carrières professionnelles peuvent se construire vite et bien. C’est

le propos qu’il faut tenir aux jeunes, hommes et femmes, au moment de leur orientation afin de résoudre en profondeur ce problème d’emploi. » souligne José Faucheux, Président de la CAPEB de l’Aisne.

CM

Crédit photos : CAPEB Aisne

Écrire commentaire

Commentaires: 0