Château-Thierry. Immense succès populaire pour le congrès des pompiers de l’Aisne

Vieux camions proches de la retraite, camions modernes et sentant le neuf comme la grande échelle de 30 mètres, démons-trations : Venu en très grand nombre, le public a pu s’immerger dans l’univers des pompiers, samedi 8 octobre, grâce à une immense caserne reconstituée sur la Place des États-Unis de Château-Thierry dans le cadre du 110e Congrès des sapeurs-pompiers de l’Aisne. 

 

Un événement organisé par le Lieutenant-colonel Pascal Lebrun du Centre de Secours Principal de Château-Thierry et  le Lieutenant Florent Hillard du Centre de Secours de Charly-sur-Marne.

 

Tout au long de cette belle journée d’automne, les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires Axonais ont échangé avec le grand public sur leurs attentes et leurs pratiques.

 

Stands d’information et ateliers de démonstration pris d’assaut

 

Il y avait la queue devant les espaces dédiés aux enfants leur permettant de se glisser dans la peau de leurs héros du quotidien et, pourquoi pas, susciter quelques vocations.

 

Gendarmerie nationale, police nationale, armée de terre, armée de l’air, administration pénitentiaire : Les nombreux stands des métiers de la défense et de la sécurité ont remporté, eux aussi, un beau succès auprès des jeunes ou parfois des parents.

 

Moult stands comme celui des NAC (nouveaux animaux de compagnie), des gestes qui sauvent, de la voiture tonneau à bord de laquelle un « un petit clic vaut mieux qu’un grand clac », de la défense extérieure contre l’incendie ont connu également une vraie belle affluence.

 

Manœuvre en milieu périlleux, en milieu aquatique, recherche de personne, désincarcération avec une équipe du secours routier entièrement féminine, extinction d’incendie : On s’est tassé pour assister aux spectaculaires démonstrations.

 

Les mots reconnaissance et hommage ont résonné, ce samedi 8 octobre, lors de ce grand rassemblement populaire des sapeurs-pompiers de l’Aisne. 

DB

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0