De très nombreux visiteurs ont franchi, samedi 17 et dimanche 18 septembre, la petite porte de l’église Saint-Martin et
la grande porte de la salle des fêtes de Montlevon dans le cadre de la 39ème édition des Journées Européennes du Patrimoine.
Dans l’église Saint-Martin où il n’y a pas un brin de poussière, le public a suivi le guide, en l’occurrence Nelly Guedrat, la maire de la commune et présidente de l’association Les Amis de l’Église Saint-Martin de Montlevon. L’élue connaît l’église sur le bout des ongles.
Nelly Guedrat a eu le plaisir de montrer aux visiteurs une fresque découverte cette année dans la sacristie. « Mon mari faisait le ménage dans la sacristie, explique la maire. Alors qu’il passait une brosse sur les murs blancs, de la peinture est apparue. Je lui ai dit « pas touche ! »
Il a tout arrêté et j’ai aussitôt appelé l’Architecte des Bâtiments de France. »
« Une scène unique en France »
La fresque, qui a été datée du 13ème siècle, représente un bateau déchargeant d’une part, des sacs, et venant chercher d’autre part,
la dépouille de Saint-Martin entouré de deux moines pour l’emmener à Tours dont les reliques sont honorées à la Basilique.
« La commune a monté un dossier pour obtenir des aides financières pour les travaux de restauration, précise Nelly Guedrat. En juin dernier, nous avons accueilli une restauratrice. Cette dernière a fait pour l’instant « un maintien » de la fresque afin qu’elle ne se dégrade pas.
Pour l’Architecte des Bâtiments de France et la restauratrice, c’est une scène unique en France. »
De la biodiversité
Avant ou après la visite de l’église, le public était invité à entrer dans la salle des fêtes de la commune pour découvrir l’exposition
de photos portée par trois passionnés de photographie animalière de la région, Laura Jacquot, Karin Libert et Jean Le Roux.
« Samedi après-midi, nous avons eu du monde avec plus de 70 visiteurs, commente Laura Jacquot. Nous avons d'ailleurs arrêter de compter. »
La diversité du milieu de la Réserve naturelle régionale du Grand Voyeux située à Congis-sur-Thérouanne près de Lizy-sur-Ourcq dans
le département de la Seine-et-Marne, était également mise en lumière dans cette salle avec une petite exposition forte intéressante.
À Montlevon, les Journées Européennes du Patrimoine ont été une fois encore à la hauteur de l’évènement.
DB
Écrire commentaire