[Vallées-en-Champagne] La Chapelle-Monthodon. Le pylône de téléphonie mobile débarque par les airs

À La Chapelle-Monthodon commune de Vallées-en-Champagne, le pylône de téléphonie mobile de l’opérateur d’infrastructures et de réseaux numériques TDF est arrivé ce jeudi au hameau de Chézy. L’opération a nécessité l’utilisation d’un hélicoptère.

 

Ce choix de l’héliportage s’explique par la configuration du site. Un chemin d’accès étroit et la proximité d’une parcelle de vigne

ne permettaient pas le passage d’une grue et le déploiement de son « plateau de 12 mètres sur 12 ».

 

Le pylône tubulaire a été amené en six éléments et assemblé tel un  LEGO® par les techniciens d’ITAS, filiale du groupe TDF. L’utilisation d’un hélicoptère a rendu l’opération plus impressionnante, mais a nécessité également plus de précautions.

 

Haut de 36 mètres, ce beau bébé qui pèse 4400kg domine désormais le bourg historique valcampanien.

 

Un pylône multi opérateurs

 

Le site de La Chapelle-Monthodon fait partie des 492 nouveaux sites jusqu’alors non ou mal couverts en téléphonie mobile définis

dans un arrêté ministériel signé le 17 décembre 2020 par Cédric O, le secrétaire d’État chargé de la Transition Numérique et

des Communications Électroniques.

 

Une fois une zone retenue et publiée au sein d’un arrêté ministériel, les opérateurs désignés, Bouygues Télécom, Free Mobile, Orange

et SFR pour ce qui concerne La Chapelle-Monthodon, ont 24 mois maximum pour apporter la couverture mobile attendue (voix, SMS et accès Internet 4G) sur les points d’intérêts identifiés de ladite zone.

 

Ici, SFR est l’opérateur « leader » sur le projet. Ce dernier va louer ses équipements aux trois autres opérateurs de réseaux.

 

L’activation n’est toutefois pas encore pour demain. Il faut d’une part, installer trois antennes au sommet du pylône permettant ensuite un arrosage de la zone à 360 degrés et d’autre part, amener l’alimentation électrique (sans couper le réseau fibre enfoui dernièrement)  jusqu’à l’armoire qui va bien.

 

À en croire l’arrêté ministériel, les habitants peuvent espérer avoir du bon réseau mobile pour Noël.

DB

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Latour (jeudi, 25 août 2022 19:35)

    Est-ce qu'on connait la zone qui sera desservie valablement par ce pylône?
    et (questions subsidiaires) pourquoi sommes nous desservis par des matériel 4G, alors que le 5G est en déploiement depuis bientôt 2 ans? c'est pour y revenir plus tard? ou pas? Ma Tesla pourra traverser les villages du secteur?
    Enfin, il faudra aussi amener la fibre au pylône - transports des signaux téléphoniques en réception et émission