La continuité de l’alimentation électrique n’est pas un long fleuve tranquille

 En octobre 2021, un drone Enedis survole les lignes 20 000 volts de la commune de La Chapelle-Monthodon.

Mis à jour mardi 5 juillet 2022 à 19h20.

 

La Directrice Enedis Picardie Véronique Pauly confirme que « des investigations sont lancées pour comprendre les microcoupures constatées en juin. Des travaux récents d'élagage en avaient réduit l'occurrence. Mais ce départ est long et rural et nécessite une analyse des causes approfondie ».

 

À La Chapelle-Monthodon commune associée de Vallées-en-Champagne, les habitants sont encore et toujours impactés par des microcoupures. 

 

Et pourtant, le gestionnaire du réseau 20 000 volts Enedis cherche la cause de ces dysfonctionnements récurrents qui empoisonnent

la vie quotidienne des habitants depuis près de 12 ans. « Le départ HTA nous pose un problème. » reconnaît le gestionnaire.

 

Élagage de la végétation aux abords des lignes 20 000 volts, y compris chez les particuliers, remplacement de matériel électrique, survol de ces mêmes lignes par un drone, puis par un hélicoptère (au prix de la prestation...) : Rien n’y fait. Les microcoupures perdurent.

Un seul oiseau qui se prend les pieds, non pas dans le tapis, mais dans les fils, peut être à l’origine d’un défaut.

 

Le nouveau député de l’Aisne Jocelyn Dessigny a été informé du ras le bol des habitants. Son prédécesseur Jacques Krabal avait toujours été à l’écoute des habitants mécontents et n’avait pas ménagé sa peine auprès d’ENEDIS afin que ce dernier trouve une solution pérenne.

 

Jocelyn Dessigny s’est engagé à organiser un entretien pour « développer cette problématique plus en détail ».

DB

Écrire commentaire

Commentaires: 0