À La Chapelle-Monthodon commune associée de Vallées-en-Champagne, un pylône destiné à améliorer la couverture mobile de manière localisée pour répondre aux besoins identifiés par les pouvoirs publics est en cours de construction.
Sollicité par la rédaction, TDF (Télédiffusion de France), l’opérateur d’infrastructures et porteur du projet de construction du pylône, confirme que ce dernier sera bien multi-opérateurs. « La commune est en zone blanche. » Ici, l’opérateur de téléphonie mobile SFR
pilotera la mutualisation des équipements.
La vie quotidienne va changer
Sitôt le pylône érigé et les équipements installés au sommet, cela ne marchera pas mieux tout de suite pour autant. Il faudra en effet attendre que les opérateurs Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR envoient la « sauce ». Ils auront jusqu’à la fin de l’année 2022 pour le faire.
À La Chapelle-Monthodon, la fibre a été déployée au cours de ce premier semestre. Les habitants attendent désormais l’installation
des boitiers FTTH (Fibre jusqu’à l’abonné en français).
Numérique, couverture mobile : La vie quotidienne de ces valcampaniens va changer.
Les infrastructures de TDF au service de la couverture mobile des territoires
Les pylônes TDF sont majoritairement conçus et assemblés en France par sa filiale Itas dans son usine de Beauzelle (Haute-Garonne). L’équipe d’ingénierie radio, basée à Metz, identifie les trous de couverture et s’assure du respect des normes d’environnement et de santé liées aux ondes électromagnétiques. Plus de 2 300 collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire, dont beaucoup sont des interlocuteurs quotidiens des Collectivités, ont en charge le déploiement et la maintenance des sites.
DB
Écrire commentaire