Dormans. Slalom Canoë-Kayak : 90 participants au Challenge Jeunes Régional

Manon Durand et Christian Bruyen.
Manon Durand et Christian Bruyen.

 

 

À Dormans, l’île Madeleine a servi, comme de coutume à cette époque de l’année,

de cadre au slalom canoë-kayak organisé par le DCKEL (Dormans Canoë Kayak Eaux Libres). Beau temps et bonne ambiance ont régné lors de ce traditionnel rendez-vous nautique qui a rassemblé quatre-vingt-dix participants.

 

« Chaque fin de mois de juin, nous organisons un petit challenge, un slalom réservé aux débutants des jeunes catégories, explique Christian Bruyen qui avait pour l’événement troqué sa casquette de président du Conseil départemental de la Marne pour celle de président du DCKEL.

Après l’apprentissage en école de pagaie, les jeunes âgés de 7 à 13-14 ans des catégories poussins, benjamins, minimes et cadets viennent se mesurer avec des clubs du département, de la Région Grand Est. »

 

 

 

 

 

À la découverte des futurs champions de demain

 

En compétition, slalomer consiste à franchir les portes du parcours le plus vite possible, dans l’ordre et dans le bon sens sans toucher. Des fiches numérotées et de couleur sont fixées en haut de chaque porte : Les fiches vertes dans le sens du courant et les rouges dans le sens inverse.

 

« Nous allons certainement découvrir les futurs champions de demain, poursuit Christian Bruyen. Nous avons déjà quelques jeunes

d’un niveau plus aguerri qui sont invités sur la compétition, notamment Julien Tassotti et Noé Crapart du CKEL. Cela permet de se comparer,

de se mesurer aux futurs champions, nous l’espérons. Julien Tassotti et Noé Crapart sont déjà au niveau national parmi les meilleurs et

nous espérons que dans les prochaines années ils feront des podiums aux Championnats de France comme leurs prédécesseurs. »

 

Transmettre aux plus jeunes

 

Du CKEL, Manon Durand, jeune retraitée aux vingt-quatre podiums au niveau international, est venue encourager et coacher les jeunes. « C’est cela aussi l’esprit, souligne le président. Transmettre aux plus jeunes, de génération en génération et pas seulement naviguer pour soi. Un bel état d’esprit règne sur ce petit club rural qui vit bien. »

 

L’édition 2022 du slalom jeunes s’est déroulée en deux manches, la première le matin et la seconde l’après-midi. La meilleure manche

a été prise en compte pour établir le classement final.

DB

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0