Après le château de Vincennes, le phare des Baleines de l’île de Ré, l’abbaye du Mont-Saint-Michel, le château de Pierrefonds ou encore les Jardins du Palais-Royal, le DJ/Producteur, Michaël Canitrot, initiateur du projet Monumental Tour, propose
un nouveau spectacle dans un cadre exceptionnel : la Cathédrale de Laon.
L’occasion de mettre en lumière et en musique ce merveilleux monument du 12ème siècle, l'un des premiers édifices majeurs de
style gothique en France.
Devant l’imposante façade de 75 m de hauteur, Michael présentera un set musical inédit accompagné d’un show lumière et d’un
mapping géant créés sur-mesure par le collectif d’architectes et designers AV-Extended.
Il recevra à ses côtés le duo allemand Monkey Safari, le DJ-producteur Nico de Andrea, le jeune talent Darker et Wielki,
artiste techno-mélodique avec qui Michael a collaboré récemment sur le titre « Contemplation ».
Passionné d’histoire, d’architecture et ambassadeur de la culture électronique, Michael fait vivre en lumière et en musique
ces trésors d’architecture à travers un concept de tournée mixant musique électronique et patrimoine. Une expérience qui se veut autant musicale que visuelle et qui invite tous les publics à
découvrir le patrimoine sous un angle nouveau.
Le Monumental Tour contribue aussi à la sensibilisation et à la préservation du patrimoine historique local.
Les spectateurs auront la possibilité de faire un don libre (à partir d’1€ minimum) en échange du billet donnant accès au spectacle.
(+ d’infos sur les dons, ci-dessous).
BILLETTERIE
INFOS
www.facebook.com/monumentaltourfr
www.instagram.com/monumental.tour
Accès au concert
Adresse : Parvis de la cathédrale, place du parvis Gautier de Mortagne.
Accès : Rue Sérurier pour le grand public et rue Jules Fouquet pour les PMR.
Informations pratiques et sécurité
- Une zone restauration et boisson, avec Food-trucks, sera présente sur place.
- Les mineurs non accompagnés par une personne majeure ne sont pas autorisés à assister au concert.
- Sont strictement interdits dans l’enceinte: substances illicites, objets dangereux (tranchants et contondants), armes même factices, feux d’artifice, toutes installations à gaz, boîtes de conserve et canettes, bouteilles et objets en verre, pointeurs laser, mégaphones et talkies, appareils de diffusion audio.
- En application du plan Vigipirate, l'accès au site est interdit à toutes valises, sacs de voyages et sacs à dos de taille supérieure au format A3.
- Pas de consignes à bagages ni de vestiaires sur site.
- Il est interdit d’entrer avec de l’alcool. Seules les gourdes à eau sont acceptées.
- Aucun animal de compagnie n'est autorisé sur le site.
- Des sanitaires sont à votre disposition sur place.
- Des accès et zones PMR sont disponibles sur place.
- Merci de noter que l’espace concert n'est pas couvert.
À propos de la Cathédrale de Laon
La masse impressionnante de la Cathédrale avec ses cinq puissantes tours donne à la butte de Laon sa silhouette si particulière.
Elle en est aussi l'attrait principal que justifie son extrême qualité architecturale.
La cathédrale Notre Dame de Laon, chef d'œuvre des premiers temps de l'art gothique, remplace un édifice endommagé lors
du soulèvement laonnois de 1112. Elle fut édifiée à partir de 1155 en moins de cinquante ans. A l'origine, la cathédrale, qui culmine
à 75 mètres de la ville, devait compter sept tours, cinq furent construites dont une surmontée d'un clocher rasé à la Révolution.
Construite à la même époque que Notre Dame de Paris, Notre Dame de Laon doit beaucoup au parti architectural mis en œuvre
un peu plus tôt à Noyon. À Laon convergent encore divers courants d'influence, anglo-normand, dont la plus belle expression est
la tour lanterne avec la verticalité des cinq tours.
L'influence de Laon au XIIIème siècle est considérable dans la France septentrionale : en Champagne, l'abbatiale d'Orbais, la
cathédrale de Reims, en sont profondément marquées. La cathédrale de Chartres, elle aussi, est davantage l'héritière de Laon que de Paris.
À propos de la destination des dons
Monument historique, la Chapelle de l'hôpital de Laon abrite des trésors méconnus. Parmi eux, deux tableaux nécessitent une restauration : L’Apothéose de Saint Vincent de Paul et La Visitation d’après Jouvenet.
L’Apothéose de Saint Vincent de Paul est une œuvre peinte à l'huile, non signée du 19e siècle. Elle présente des déchirures complexes, de l'encrassement une couche picturale fortement encrassée et un vernis oxydé...
La Visitation, également peinte à l'huile, est une copie d’après Jouvenet, datant du 18e siècle, dont l'auteur est inconnu. L'œuvre est
dans un très mauvais état de conservation : le chassis victime d'insectes xylophages, des déchirures complexes et un manque de toile, de l'encrassement, le vernis oxydé, l'altération de pigments...
Plus de 420 heures de travail, de soins méticuleux, sont nécessaires pour restaurer et remettre dans leur écrin ces 2 œuvres
du patrimoine laonnois.
À propos du Monumental Tour
A l’initiative du DJ/Producteur Michael Canitrot et sous le patronage de la Commission nationale française pour l'UNESCO,
le Monumental Tour est un concept de tournée alliant Musique Électronique, Patrimoine et Culture digitale.
L’occasion de faire dialoguer le passé avec le future, de re-découvrir nos monuments sous un angle nouveau, au son d’une musique électronique cinématographique, d’une mise en lumière grandiose et de créations visuelles (mapping) par le collectif d’architectes
et designers AV-Extended.
Une expérience qui entend aussi donner du sens à la fête et qui sensibilisera le public à la préservation de notre patrimoine.
Enfin le Monumental Tour fait la part belle à la nouvelle scène électronique nationale en invitant à chaque édition des jeunes artistes.
Ville de Laon
Écrire commentaire