[Sortir] Château-Thierry. Les belles Rencontres photographiques se poursuivent dimanche

 

Les Rencontres photographiques de Château-Thierry se poursuivent dimanche 8 mai, de 10 heures à 18 heures, au Palais des Sports

de la Cité poétique.

 

Au programme, outre l’exposition des clichés de quarante-deux photographes amateurs et professionnels :

  • 10h30 : Randonnée photo, d’environ 6 à 8 km, avec l’ARPSA (association des randonneurs pédestres du Sud de l’Aisne) ;
  • 15h00 : Concert de l’Union Musicale de Château-Thierry dans la cour du Palais des Sports.

- Des conférences

  • 10h30 à 12h00 : Olivier Cuinet - Technique photo ;
  • 13h30 à 14h30 : Bruno et Dorota Sénéchal - Waspuck Ours polaire ;
  • 15h00 à 16h00 : Didier Fontan - Trop de couleurs tuent la couleur ;
  • 16h30 à 17h15 : Christian Claudel - Macro photo.

 

Zoom sur Laurent Détré, un photographe amateur du petit village de Montigny-lès-Condé

 

« J’ai débuté la photo il y a très, très, très longtemps, explique le sud axonais. J’avais en gros 20, 25 ans. J’ai commencé en argentique, c’est-à-dire avec les pellicules. Les aléas de la vie m’ont un jour obligé à arrêter. Après cette interruption, je me suis mis au numérique. Depuis 2005, 2010,

je suis vraiment à fond dedans. C’est une passion en fait. Je fais attention au matériel, à la photo que je fais. Mes photos portent en priorité sur tout ce qui est Nature. J’aime bien l’Animalier. J’ai fait de la photo de concert, des portraits de demoiselle. J’adore les photos avec un effet de soleil en étoile, ainsi que les contre-jours. »

 

Après une sélection, Laurent Détré fait donc partie des quarante-deux photographes présents sur cette 3ème édition des Rencontres photographiques de Château-Thierry. Ce dernier vient d’être également sélectionné pour une exposition à Fère-en-Tardenois.

 

« Lors des expositions, j’aime bien discuter avec les photographes pour garder cette passion en fait, poursuit Laurent Détré. Je fais également des concours photos sur internet. Et sans vouloir me prendre au sérieux, cela marche super bien. Je me suis auto formé. J’ai beaucoup appris sur internet au niveau photo, au niveau développement de la photo. Je développe mes photos avec le logiciel Lightroom.

 

Dans mon appareil photo, j’ai la photo en fichier brut. J’ai ensuite des milliers de possibilités pour la développer. Je peux la transformer en noir et blanc ou la garder en couleur tout en lui donnant un peu plus de punch.

 

Je ne fais pas partie d’un club photo. Mais il m’arrive, pas assez souvent à mon goût, de rencontrer des photographes confirmés et des novices

au sein d’un atelier photo animé par le talentueux Rémy Salaün. C’est très intéressant de savoir ce que font les autres. C’est ce côté-là que j’aime bien. C’est génial ! »

 

Retrouvez Laurent Détré sur sa page Facebook

Mobile : 06 83 49 42 72

Courriel : laurentdphoto@orange.fr

DB

Écrire commentaire

Commentaires: 0