Développement économique. Le président de la CARCT (Communauté d’Agglomération de la région
de Château-Thierry) Étienne Haÿ réagit au communiqué du maire de Château-Thierry Sébastien Eugène relayé ici le 5 avril.
« J’aurais aimé être associé à cette démarche, à défaut, je vous livre aujourd’hui quelques éléments complémentaires qui éclaireront aussi les valeurs que je porte et fais vivre sur le territoire. »
Les agglomérations de Soissons et Château-Thierry opposées ?
Depuis que je préside la Communauté d’agglomération de Château-Thierry, je cherche à travailler avec l’ensemble de nos partenaires,
à commencer par les collectivités voisines, et ce dans chaque délégation. C’est une démarche d’autant plus importante lorsque l’on gère une collectivité qui se situe entre deux départements et régions ; il est incontournable de se parler et de travailler ensemble.
Avec la Brie Champenoise, nous nous rencontrons pour travailler sur les enjeux de vieillissement par exemple, en lien avec l’Ehpad
de Montmirail ; récemment avec une dizaine de communautés voisines, nous avons interpellé collectivement l’Agence de l’eau sur
la politique d’assainissement collectif ; avec Retz-en-Valois, la Communauté de communes d’Oulchy-le-Château et Grand Reims,
nous travaillons sur la ligne SNCF Fismes / la Ferté-Milon ; avec Reims, nous travaillons aux relations du centre hospitalier avec le CHU.
Et avec la Communauté de communes d’Oulchy-le-Château et le Grand Soissons, nous avons travaillé pendant 3 ans et financé ensemble la plateforme de formation poids lourds d’Hartennes-et-Taux.
Il n’y a jamais eu d’oppositions, il y a des liens naturels qui se créent avec chacun de nos voisins sur des thématiques différentes. Si la société RVM a monté une antenne sur ce territoire, c’est principalement car elle y a de nombreux clients : un déploiement soissonnais est bon signe pour cette entreprise locale !
Sur le dossier Jungle
Jungle, la ferme verticale installée dans la zone de l’Omois a décidé de se développer sur un terrain du Grand Soissons. Il est toujours regrettable de ne pouvoir répondre à une demande d’extension d’entreprise sur notre territoire.
Mais nous n’avions pas les capacités de répondre à leurs exigences : ce n’est absolument pas lié à un manque d’anticipation car leur demande n’était simplement pas prévisible.
Cette entreprise cherchait en effet un terrain à investir dans les 6 prochains mois avec une alimentation électrique extrêmement importante qui imposait des travaux de génie civil très onéreux.
L’échangeur autoroutier du Tardenois retarderait l’agrandissement de l’Omois Est
Il n’y a aucun lien entre ces deux dossiers, qui d’ailleurs ont démarré simultanément fin 2018. L’étude de l’ensemble des zones n’a pas pour objectif d’opposer des zones mais d’objectiver nos réserves foncières situées entre Château-Thierry et Reims.
Le diffuseur du Tardenois est un projet au long cours à poursuivre pour ouvrir l’attractivité du Tardenois. Il n’est pas à l’arrêt, mais le travail en amont mobilise de nombreux acteurs. J’ai d’ailleurs donné mon accord la semaine dernière pour financer une nouvelle étude préalable à celle de la Sanef sur les flux existants et à venir avec la création d’une zone économique.
Quant à la zone de l’Omois, elle accueille 3 plateformes logistiques et une en projet.
Elle est devenue la zone structurante du Sud de l’Aisne. Dominique Jourdain a posé la première pierre avec l’arrivée de FM Logistic Château-Thierry. Michèle Fuselier a posé la seconde avec l’installation de FM Logistic Epaux-Bézu. Avec Sébastien Eugène, il nous reste à poser la nôtre, avec le projet à venir. Chaque territoire a son histoire et on travaille avec !
La polémique qui cache les actions
Il ne faudrait pas passer sous silence le travail réalisé en matière de développement économique : l’installation d’entreprises sur la zone de l’Omois et sur la zone des Acacias, le lancement des études stratégiques pour la pépinière d’entreprises, le développement des formations avec le CNAM, le rassemblement des commerçants avec acehtezachato.fr et le manager des centre-ville, l’avancée de la résidence étudiante, la rénovation de la ligne de fret la Ferté-Milon/Fismes, création d’une école de production ...
Pour répondre à la conclusion de Sébastien Eugène, je dirais que vérité et objectivité doivent guider nos actions pour le territoire. On ne peut pas balayer tout ce qui a été fait avant que nous ayons été élus, mais au contraire, faire avec cette histoire pour écrire demain.
Je tenais à vous faire part de ces éléments importants pour la bonne compréhension des enjeux auxquels l’agglomération est confrontée et la philosophie dans laquelle je souhaite que nos projets soient menés.
Étienne Haÿ
Président de la Communauté d’Agglomération de la région de Château-Thierry
Écrire commentaire