Communiqué de Sébastien Eugène, maire de Château-Thierry.
« Dans son édition du 4 avril 2022, le journal L'Union indique que l'entreprise d'Épaux-Bézu RVM va installer une antenne à Soissons.
Cela montre d'abord que les territoires de Château-Thierry et de Soissons sont liés et complémentaires. Les tentatives d'opposer ces dernières années les deux territoires, situés tous deux dans les zones d'influence de Reims et de Paris, ont été contreproductives. Il y a nécessité à resserrer les liens entre les deux agglomérations, au risque d'une déconnection entre les institutions publiques et les acteurs privés. A l'image de RVM, ces derniers n'attendront pas pour avancer.
Après l'annonce du futur départ de l'entreprise Jungle dans l'agglomération soissonnaise, cela traduit également le retard pris par l'Agglomération de la région de Château-Thierry dans le développement de nouvelles zones d'activités économiques. Avec la vente
en 2019 de deux très grands terrains dans la zone de l'Omois à des entreprises de logistique - dont l'une emploie l'ancien vice-président chargé du développement économique - l'Agglomération a de fait renoncé à toute possibilité d'accueil de nouvelles entreprises d'envergure à court terme. Seuls 3 hectares ont pu être rachetés au Conseil départemental en 2021 : les premières promesses de vente seront présentées au conseil communautaire du 11 avril et les travaux de viabilisation débuteront au début de l'automne.
Vice-président chargé du développement économique depuis juillet 2020, je travaille à l'agrandissement de la zone de l'Omois Est. Celui-ci a été retardé depuis de nombreuses années, notamment en raison de la promesse d'un nouvel échangeur autoroutier desservant
le Tardenois. Or, à ce jour, malgré les délibérations prises par l'Agglomération, l'étude de la Sanef financée intégralement par la Région et l'Agglomération, à laquelle le ministère des Transports "ne s'est pas opposé" n'en est qu'à ses balbutiements.
L'étude sur l'ensemble des zones d'activités économiques de l'Agglomération menée en 2021 a permis d'adopter des objectifs conciliant une nouvelle zone d'activités près d'un nouvel échangeur autoroutier mais aussi un agrandissement de la zone de l'Omois par l'Est,
et éventuellement par le Sud.
Rigueur et méthode doivent supplanter annonces tonitruantes et promesses illimitées. »
Écrire commentaire
Latour (mercredi, 06 avril 2022 11:34)
...l'échangeur du Tardenois... qui permettrait d'éviter Château-Thierry et ses circulations "douces" (comme va doucement, très doucement) ne semble pas utile aux yeux du maire de Château-Thierry, étonnant, non?