Présenté aux riverains de l’île lors de la réunion de lieu de vie du 22 mars dernier, le projet de forêt urbaine, implantée sur la pointe de l’île, côté Vignotte, est sur le point de se concrétiser.
Dans les prochains jours, le service des espaces verts de la Ville procèdera à la création de ce nouvel environnement
végétal, en plein cœur de ville.
Réalisé fin mars pour bénéficier de conditions de plantation favorables, cet aménagement se concrétisera par la mise en place
de 1 100 végétaux, dont un tiers d’arbres et le reste d’arbustes. Les essences utilisées seront locales.
La méthode qui sera appliquée par le service des espaces verts s’apparente à celle du botaniste Akira Miyawaki en raison de
la densité des plantations, qui vise à l’apparition d’un écosystème favorisant la biodiversité.
Ce projet s’inscrit dans l’engagement pris par la municipalité de planter au moins 300 arbres d’ici la fin de ce
mandat.
Sébastien Eugène précise « La lutte contre le réchauffement climatique est l’un des axes majeurs de l’action municipale, comme nous nous y sommes engagés.
La plantation d’arbres contribue aussi bien à cet objectif de développement durable qu’à l’amélioration de notre cadre de vie. Alors que nous nous étions engagés à planter 300 arbres sur la durée mandat, cet objectif sera largement dépassé en seulement deux ans. Avec cette mini-forêt sur l’île, le cadre naturel privilégié dont nous bénéficions n’en sera qu’amélioré pour les habitants de la Vignotte et tous les Castels. »
Ville de Château-Thierry
Écrire commentaire