Par arrêté de la ministre de la culture paru ce jour au Journal Officiel, Sébastien Eugène a été nommé au conseil d’administration de l’INRAP en tant que l’un des deux représentants titulaires des collectivités territoriales.
L’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) a pour mission de réaliser les opérations d’archéologie
préventive (diagnostics et fouilles). Il assure aussi leur exploitation scientifique ainsi que la diffusion de leurs résultats.
Sébastien Eugène précise : « Je suis très heureux de cette nomination, qui fait naturellement écho à ce qui est réalisé à Château-Thierry, où tous les aménagements urbains donnent lieu à valorisation des recherches archéologiques préventives.
Rien qu'entre 2019 et 2021, la Ville a réalisé 8 opérations :
- Rue du Château
- 20-24 rue du Château (bâti)
- 5 rue Lefèvre Maugras (bâti)
- Cinéma-théâtre
- 35-39 Grande rue (bâti)
- Rue Jean de La Fontaine
- Points d’apport volontaire
- Place de l’Hôtel de Ville.
Le Département de l'Aisne est également à l'offensive dans cette démarche. Par cette nomination, je serai amené à contribuer, au niveau national, à la conciliation entre ces deux impératifs : aménager nos communes et notre pays, tout en améliorant la connaissance de notre passé commun. »
Ville de Château-Thierry
Retrouvez ci-dessous l'arrêté de nomination.
Écrire commentaire