[Mobilité douce] Baromètre des villes cyclables. Climat vélo plutôt défavorable à Château-Thierry

 

 

Comme sur l’étiquette énergie de nos appareils électroménagers, sur une échelle de A à G, Château-Thierry est classée E avec une note de 2,75 sur 6 points pour la pratique du vélo.

Un classement dévoilé par la FUB (Fédération des usagers de la bicyclette) dans le cadre

de son palmarès  des villes cyclables 2021.

 

Ressenti global, sécurité, confort, efforts de la commune, services et stationnement :

les données de la cité des Fables sont ici.

 

Une carte interactive permet de visualiser les sites à améliorer en priorité (points en rouge),

les améliorations perçues depuis 2 ans (points en vert) et les souhaits de stationnement vélo (points en bleu).

 

 

 

 

C’est la troisième fois que la FUB publie son baromètre des villes cyclables après son rapport en 2017 et 2019. Du 14 septembre

au 30 novembre 2021, les usagers du vélo ont été invités à répondre à un questionnaire en ligne afin d'exprimer leurs attentes

et ressentis concernant leurs déplacements à vélo au quotidien. L’enquête a recueilli 277 384 contributions. Seules les communes

ayant atteint un minimum de 50 réponses de cyclistes ont été classées.

 

Pour chacune des 26 questions, réparties en 5 thématiques, les personnes répondantes ont pu attribuer une note entre 1 (négatif)

à 6 (positif).

 

Une note globale (moyenne à 3,5) a été calculée pour chaque ville à partir de la moyenne des cinq thématiques :

  • ressenti général,
  • sécurité,
  • confort,
  • efforts de la commune,
  • stationnement et services vélo. 

En fonction de cette note globale, les villes ont été catégorisées sur une échelle de A+ à G allant de « climat vélo excellent » à « climat vélo très défavorable ».

 

Au total 1 625 communes de France métropolitaine et d’outre-mer bénéficient d’une note et figurent au présent classement.

Elles sont regroupées en 5 catégories :

  • Les grandes villes (plus de 100 000 habitants),
  • Les villes moyennes (entre 15 000 et 100 000 habitants),
  • Les communes de banlieues (plus de 3 500 habitants),
  • Les petites villes (entre 5 000 et 15 000 habitants),
  • Les bourgs et villages (moins de 5 000 habitants), 

Pour cette édition, la plus grande enquête citoyenne sur le vélo dans le monde a répertorié : 

  • 277 384 contributions (+ 50 % par rapport à l'édition de 2019),
  • 1 625 communes qualifiées (+ 107 % par rapport à l'édition de 2019),
  • 8 111 communes avec au moins une réponse de cycliste,
  • 1 176 857 contributions cartographiques (points à améliorer, progrès, besoins en stationnement vélo) .

« Des chiffres qui reflètent le ressenti général et l'attente des Français.es sur l'émergence d'un véritable système vélo ! » souligne

la FUB.

 

 Château-Thierry et les déplacements doux

 

La Ville y travaille. La preuve en images.

DB

Crédit photo : Ville de Château-Thierry

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Commentaires: 1
  • #1

    Latour (lundi, 14 février 2022 18:19)

    est-ce que la connaissance du code de la route et le respect de celui-ci par les cyclistes sont aussi pris en compte?