À Saint-Agnan et à La Chapelle-Monthodon, deux des trois bourgs historiques avec
Baulne-en-Brie de la commune nouvelle Vallées-en-Champagne, des travaux sont réalisés dans le cadre du déploiement de la fibre.
Une pose mécanisée en accotement de fourreaux est effectuée vers les hameaux et
les fermes.
Ici les poteaux supports en bois ou en acier galvanisé de l’opérateur Orange, qui courent à la queue leu leu sur les
accotements, n’accueilleront pas le câble du réseau fibre optique.
Le numéro un français des télécoms a annoncé fin 2019 sa volonté de fermer techniquement son réseau cuivre progressivement à partir de 2023, entraînant ainsi
le démontage du câble cuivre. La fermeture du réseau cuivre, au profit du réseau fibre, est un mouvement engagé dans de
nombreux pays notamment en Europe (Espagne, Norvège, Suède, Estonie, etc.). En France, comme dans les autres pays, cette démarche contribue à la modernisation numérique du pays.
Une première expérimentation s’est achevée en mars 2021 concernant la fermeture totale du réseau cuivre dans la commune de Levis-Saint-Nom dans les Yvelines.
« 1 600 habitants ont tous basculé avec succès sur le réseau fibre. De nouvelles expérimentations sur certaines communes ont démarré au second semestre 2021 » souligne la Fédération Française des Télécoms.
La perspective est désormais celle d’une substitution totale, d’ici à 2030, du réseau historique en cuivre par la
fibre.
En plus d’offrir un débit cent fois plus élevé, le réseau de fibre optique respecte plus l’environnement, nécessite trois fois moins d’énergie que le réseau cuivre et résiste mieux à l’humidité et aux aléas climatiques. Plus robuste, il est donc moins sujet aux pannes.
DB
Écrire commentaire